Accueil / High-Tech / Les technologies pour assurer la sécurité de votre domicile

Les technologies pour assurer la sécurité de votre domicile

Sécuriser sa maison, c’est veiller aussi bien à la sécurité de ses proches que de ses biens. Une préoccupation millénaire pour laquelle il existe de nombreuses réponses. Certaines sont traditionnelles, physiques : portes blindées, portails solides, fenêtres renforcées… Mais la high-tech s’est aussi emparée du sujet, pour améliorer les solutions existantes comme en proposer de nouvelles. Voici donc un petit tour d’horizon des technologies conçues pour veiller sur votre domicile.

Des solutions traditionnelles, vitaminées par l’innovation

En matière de technologies de sécurité de votre habitation, il existe de nombreuses solutions implantées sur le marché depuis longtemps, mais qui comptent sur les derniers développements de la technologie pour assurer une protection toujours plus complète. Alarmes, détecteurs de mouvements et de chocs, télésurveillance et vidéosurveillance sont des solutions répandues. Nombreuses sont les entreprises à offrir leurs solutions aux particuliers. En Europe comme en France, le système anti-intrusion le plus répandu du marché se nomme Verisure, avis et recueille des avis extrêmement favorables de la part de ses clients.

Mais assurer la sécurité de son domicile, ce n’est pas que le défendre contre les intrusions. Les traditionnels détecteurs de fumée font partie des essentiels, les détecteurs d’eau peuvent prévenir bien des dégâts, et les détecteurs de monoxyde de carbone prévenir des situations très dangereuses. Nombreux sont les capteurs de ce genre à être maintenant connectés à l’internet, pour être averti sur son téléphone du moindre souci.

Des objets repensés pour plus de sécurité

Outre ces systèmes centralisés et ces détecteurs toujours essentiels, l’industrie de la sécurité s’est penchée sur de nouvelles solutions. Pourquoi ne pas s’approprier des objets « inutiles » pour, par injection de technologie, leur permettre de jouer un rôle actif dans la sécurité du domicile ?

Ainsi, les serrures intelligentes, connectées, ont fait leur apparition. Reliées à l’internet, elles permettent avec un simple smartphone de les contrôler à distance pour par exemple ouvrir la porte à quelqu’un lors d’une absence, mais aussi de savoir à tout moment quand la porte a été ouverte.

D’autres gadgets s’adressent aux portes de garage, une des cibles prioritaires de tout intrus. Des boîtiers connectés permettent de s’assurer à tout moment que le garage est bien verrouillé, par exemple.

Il existe aussi de nombreuses sonnettes avec caméra vidéo, qui non seulement permettent de voir qui se présente à la porte, mais qui peuvent aussi être contrôlés à distance, pour se prémunir de cet vieille astuce de cambrioleur : frapper à la porte et ne s’introduire à l’intérieur que si personne ne répond. Dans la même veine, des ampoules intelligentes peuvent être contrôlées grâce à leurs applications dédiées pour donner en tout temps l’illusion d’une présence à votre domicile.

Des solutions qu’il faut savoir maîtriser

La technologie, et notamment l’internet, multiplie donc les solutions pour assurer la sécurité de votre habitation. Mais ces dernières innovations, et tout particulièrement les objets connectés, viennent avec un danger méconnu mais bien réel : celui du hacking. Qu’un hacker prenne le contrôle d’un réfrigérateur connecté semble plutôt inoffensif. Mais s’il parvient à infiltrer votre serrure… Pensez donc, lors de votre shopping, à apporter une attention toute particulière au niveau de sécurité de tous ces objets.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Medadom, l’application des médecins qui désengorge les urgences

Imaginez, nous sommes samedi soir, votre petit a un mal de ventre carabiné avec de ...

Lire les articles précédents :
Sncf : La joie de voyager en train … un 30 décembre 2016

Nous sommes le 30 décembre 2016, comme vous tous je me prépare à passer un ...

Metz Féerie de Glace : le monde féerique continue !

Fini les fêtes, pourtant l’opération Metz Féerie de Glace  joue les prolongations : décors de ...

Présentation de l’équipe Fortuneo Vital-Concept 2017

Le Domaine de Cicé-Blossac recevait aujourd'hui l'équipe Fortuneo Vital Concept 2017, pour une présentation animée par ...

Fermer