Accueil / Culture / Les théories et pensées de Jacques Lacan, le génie de l’analyse

Les théories et pensées de Jacques Lacan, le génie de l’analyse

Jacques-Marie Emile Lacan est un psychiatre et psychanalyste français (13 avril 1901-9 septembre 1981) plus connu sous le nom de Jacques Lacan. Il a principalement basé ses théories psychanalytiques sur les mathématiques, la théologie, la linguistique, l’ethnologie et la cybernétique et a décidé par la suite de développer la théorie de Freud en introduisant de nouveaux concepts. Ce « trublion du génie » comme on le surnomme a notamment beaucoup parlé du moi, de l’éternelle insatisfaction humaine, ou encore de « l’inconscient structuré comme un langage ».

« L’inconscient structuré comme un langage ».

Jacques Lacan attache une importance particulière au fonctionnement psychique du langage et de l’inconscient. Ce dernier a été énormément développé par Freud puis renouvelé par Lacan en y intégrant des analyses du linguiste Jakobson. Il part notamment des concepts de déplacement et de condensation de Freud, respectivement associés à la métonymie et à la métaphore, pour affirmer qu’une signification se produit par ces deux seuls moyens.

« Le stade du miroir »

Ce psychanalyste a également développé le concept majeur du « stade du miroir » à partir de 1936 qui rend compte de la genèse du Moi. Dans cette théorie, il explique que le Moi est traité comme un effet d’optique ce qui lui a permis de cerner sa nature, de développer davantage ses rôles – ce que n’a pas réellement fait Freud -. Cela lui a également permis de distinguer l’idéal du moi et le moi idéal et de mieux définir le narcissisme.

Par ailleurs, cette réflexion l’aidera à travailler sur deux concepts : le corps et la représentation pour mieux distinguer son image de celle des autres. Il remaniera sa théorie en 1960 puis invente les trois ordres « Réel, Symbolique et l’Imaginaire » ou encore « l’objet a ». La lettre « a » désigne ici le « moi » ou encore un « a-utre » pour moi-même différent du grand « A », le grand Autre.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

Un commentaire

  1. « Je n’ai jamais souscrit à la formule canonique énoncée par Lacan: L’inconscient est structuré comme un langage.( Notons le « comme » , il n’est pas dit que l’inconscient est un langage.)Jean-Claude Rolland, confortant ainsi ma réticence à l’égard de la thèse lacanienne, soutient que l’inconscient est exclu du système linguistique.Il n’ignore pas qu’en fin de compte c’est le jeu antagoniste des pulsions, que c’est la sexualité infantile, tout à la fois anarchique et souveraine et d’ou toute « structure » est absente , qui est notre principe dérégulateur. »J.B.Pontalis

Lire les articles précédents :
FILLE PERDUE de Nabiel Kanan

La Boite à Bulles fête donc ses 10 ans. Cette petite maison d’édition indépendante crée ...

Concours photo, le tour de France j’y étais du 25 avril au 25 mai

A l'occasion de la 100 ème édition du Tour de France, le journal Le Parisien ...

Pierre Richard sur les planches du théâtre de Cavaillon.

La pièce traite à sa façon de rapports de force entre dominants et dominés, entre ...

Fermer