Accueil / Auto-Moto / Les voitures neuves et les Français

Les voitures neuves et les Français

A l’occasion du Mondial de l’Automobile, le site Promoneuve ausculte les comportements des Français et leurs motivations à l’achat des voitures neuves.

voitures-neuves

Promoneuve, site du groupe CarBoat Media, propose des véhicules neufs en promotion issus de distributeurs agréés et destinés à 100% au circuit de distribution français. Promoneuve se positionne comme un intermédiaire « vitrine » et un facilitateur tant pour les consommateurs que pour les concessionnaires, l’achat d’un véhicule s’effectuant directement en concession et non sur Internet. Le site propose, en effet, des véhicules neufs à des prix remisés et permet à l’internaute de faire son choix parmi les différents constructeurs automobiles, les différents types de véhicules (de la citadine au SUV en passant par la fourgonnette) et les différentes marques. Le site indique l’état des stocks en fonction, notamment, des caractéristiques souhaitées, du budget envisagé et de la localisation de l’internaute. Un véritable gain de temps pour ce dernier qui, une fois l’objet de ses rêves identifié, n’a plus qu’à se rendre en concession pour finaliser son achat.

C’est cette complémentarité entre Internet et concession automobile que Promoneuve a notamment souhaité étudier avec le concours d’OpinionWay, qui a interrogé, du 24 au 26 août dernier, un échantillon de 1052 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Premier constat : posséder une voiture, voire plusieurs, apparaît comme indispensable dans la majorité des foyers français. Symbole de liberté et d’indépendance, elle permet de se déplacer sans entraves et constitue encore aujourd’hui une marque de prestige social. Le made in France constitue un véritable argument de vente, puisqu’une majorité de Français privilégie les constructeurs nationaux.

Second constat : l’achat d’une voiture neuve plutôt que d’occasion est guidé en premier lieu par des questions budgétaires. Les offres de reprises, ainsi que les divers bonus proposés par les constructeurs ou l’Etat, constituent des arguments de poids qui incitent à se tourner vers l’achat d’un véhicule neuf. Au-delà de cet aspect financier, le neuf offre également un cadre rassurant et la garantie de pouvoir faire réparer ou remplacer son véhicule en cas de problème.

Une fois le processus d’achat d’un véhicule neuf déclenché, si le prix reste le critère déterminant pour le choix d’un véhicule, les acheteurs potentiels accordent aussi de l’importance au fait de pouvoir personnaliser son véhicule et d’en choisir les options, afin de se doter d’une voiture qui les satisfait.

Troisième constat : la majorité des Français (85%) estime que les prix des véhicules neufs sont toujours ou souvent négociables à la baisse. 2 Français sur 3 considèrent que c’est en concession qu’ils feront de meilleures affaires, en négociant avec le vendeur. Alors que l’offre de véhicules neufs se développe depuis peu sur Internet, portée par des acteurs nouveaux comme Promoneuve, il est intéressant de noter que déjà 1 Français sur 3 estime que ces sites représentent une source potentielle de bonnes affaires, même sans négocier.

Nombre d’acheteurs potentiels devraient se retrouver, dans les prochains jours, dans les allées du Mondial de l’Automobile, période propice, selon 53% des Français, pour négocier une voiture neuve au meilleur prix.

Enquête complète disponible ici

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Mikael Buffard

A lire aussi

Un Noël kitsch, tendance et gourmand avec Nutella

Le pot collector de Noël Nutella est à retrouver dans tous les magasins et surfaces ! ...

Un commentaire

  1. Moi, je fais partie de ceux qui pensent que c’est en concession qu’on peut négocier les prix. Sur internet, le prix est intéressant mais ce n’est pas négociable.

Lire les articles précédents :
Automne libertin au Cap-d’Agde

Si l'automne est synonyme d'été indien dans le sud de la France, ce 22 septembre ...

Des enquêtes de haut vol et vitaminées à découvrir aux éditions Nathan !

Le hibou n’est pas manchot et La carotte se prend le chou sont deux romans, ...

Trolls de Troy, tome 21, L’or des trolls

Un nouvel album pour les Trolls de Troy, avec ce vingt et unième tome, L’or ...

Fermer