Les Voix. Van Gogh, Tony Montana, Picasso et les autres, par Naïma Guerziz

L’écrivaine franco-algérienne Naïma Guerziz publie son nouveau roman chez Fauves Éditions intitulé Les Voix : Van Gogh, Tony Montana, Picasso et les autres…

Les Voix

L’argument de l’ouvrage :
Les Voix : Van Gogh, Tony Montana, Picasso et les autres… est un ouvrage fort, qui met en scène deux personnages en marge de la société pour évoquer des thèmes graves comme la schizophrénie et les violences faites aux femmes.
Donner une voix à ceux qui n’en ont pas Naïma Guerziz a écrit Les Voix : Van Gogh, Tony Montana, Picasso et les autres en 2016, avant le mouvement Me Too. « Je l’ai rangé dans mes tiroirs parce que j’y abordais les violences conjugales, l’amour intéressé, et la folie d’un homme », raconte-t-elle. L’auteure a décidé de ressortir son roman et de le publier pour apporter une voix à celles et ceux qui n’en ont pas car, par nature, la fiction est le lieu de tous les possibles. Tout l’objet de ce livre est donc de laisser s’exprimer ceux qu’on ne veut pas entendre parce qu’ils dérangent. « Ici, ils peuvent s’exprimer sans interdit ni tabou. Ils ne sont plus invisibles, ils rompent avec le silence imposé par la société, celui de la bienséance. Ils disent tout ! » explique Naïma.

Des personnages à la marge : Les Voix est construit autour de deux personnages principaux, un homme et une femme, Omer et Elyza. Ils sont tous les deux en marge de la société, pour l’un à cause de sa position d’artiste et de sa maladie, la schizophrénie, pour l’autre à cause de sa condition de femme et des violences qu’elle subit. Le roman s’ouvre sur une « Lettre aux lecteurs » d’Omer, écrite une fois sa maladie sous contrôle, après que son amie proche Elyza a mis « de l’ordre dans les voix ». Il nous entraîne ensuite dans une histoire passionnante, dans laquelle mondes réels et imaginaires se confondent, et où Van Gogh, Picasso et les autres prennent vie.

Quelques mots sur l’auteure :
Naïma Guerziz est fortement intéressée par les questions liées aux femmes. Elle a signé plusieurs romans dans lesquels elle réfléchit sur le rapport entre ses deux cultures, française et algérienne. Elle est également auteure du livre pour enfants La Sorcière Microba, de La baguette de la République, une biographie du boulanger de l’Elysée Ridha Khader, et de RéZoter et entreprendre au féminin, écrit à quatre mains avec Sabrina Boucherit. Naïma est par ailleurs chroniqueuse et bloggeuse. Sur son blog Les Chroniques de Naïma, elle met en valeur des auteur·e·s, entrepreneur·e·s, sportifs et membres d’associations.

Mon avis de lectrice :
Dans ce livre magnifique, l’auteure traite de sujet douloureux avec beaucoup de sensibilité, sans jamais tomber dans le piège de la mièvrerie ou du pathos. Avec un style raffiné et pur, elle va droit au but sans détour pour parler de la condition de la femme.

J’ai beaucoup apprécié cette véritable ode au féminisme, un hommage vibrant pour les femmes en général et celles qui souffrent en particulier. Avec beaucoup de talent, Naïma Guerziz déroule une intrigue fine et sensible où l’humain est au centre de tout, avec ses forces, ses faiblesses, ses blessures et ses frustrations.

Dans un univers quasi onirique où le doute plane sur ce qui est réél et ce qui ne l’est pas, les personnages tutoient des frontières qu’ils se sont imposées dans leurs vies. Certains basculent du bon côté, d’autres du mauvais, poussant toujours les limites du supportable tout en assumant leurs fêlures.

Les Voix. Van Gogh, Tony Montana, Picasso et les autres par Naïma Guerziz chez Fauves éditions est un ouvrage sensible, écrit avec une plume trempée dans l’essence même des femmes, une pure réussite littéraire. Belles lectures.

A propos alissash

A lire aussi

Les anges de l’histoire, le dernier roman de Fréderika Abbate

Le  code massacre la nature. L’universalité neutralise le monde. L’humanité disparait … Incroyable roman d’anticipation, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
ailo-une-odyssee-laponie-roman-livres-dragon-or
Aïlo une odyssée en Laponie – Le roman du film

Aïlo, l’adorable petit renne sauvage est à retrouver dans Le roman du film, un livre …

Silencio : Enfer carcéral, rédemption et NBA !

On profite de la prochaine sortie de l’intégrale de « Silencio : L’orphelin d’Hermosillo » aux Éditions …

Tout va bien, la bande dessinée autobiographique de Charlie Genmor

Tout va bien est un récit complet, une bande dessinée autobiographique émouvant de Charlie Genmor, …

Close