Accueil / Culture / L’étonnante histoire de la numérotation des rois de France

L’étonnante histoire de la numérotation des rois de France

l'étonnante histoire des rois de franceL’étonnante histoire de la numérotation des rois de France, est un livre de Michel-André Lévy publié aux éditions Jourdan.

Vous êtes vous déjà demandés d’où venait cette numérotation des rois de France? Est-ce quelque chose de spontanée ou une classification donnée par des historiens d’une époque un peu plus lointaine pour mieux s’y retrouver? Cette question est en réalité plus complexe qu’elle n’y paraît. Michel-André Lévy va s’intéresser à cette question trop souvent délaissée par les historiens contemporains. En effet cette question a longtemps semblait sans intérêt; or en creusant un peu plus, on peut vite se rendre compte de la pertinence de ce sujet. L’auteur de ce livre va donc être un précurseur sur ce domaine de l’histoire des rois de France: celui de leur numérotation.

Quand on entend le terme roi de France, il est vrai que la plupart d’entre nous vont plutôt penser à Louis XIV, le roi soleil en premier lieu, ou encore  Louis XVI. Pourtant ce n’est pas le point de départ.

Michel-André Lévy s’est d’abord intéressé à Charles le Gros pour se rendre ensuite compte que cette question n’était pas vraiment résolue. En effet Charles le Gros était précédé de Charles II le chauve et suivi de Charles III le simple. Charles le Gros n’a donc pas été numéroté. Pourquoi? C’est le point de départ de cette enquête.

Pour répondre à ces interrogations l’auteur va partir de la première dynastie des rois de France, celle des mérovingiens, puis ensuite celle des carolingiens, des capétiens, la lignée des rois maudits, Louis XIV un peu plus loin, etc. En effet les rois de France on été extrêmement nombreux.

Pourquoi certains n’ont pas été numérotés: était-ce dû à des enjeux politiques ou historiques majeures? La numérotation des rois de France est un objet très enrichissant et passionnant si vous aimez l’histoire.

Ce livre est très bien écrit, il est facile de s’y retrouver. L’autre point fort est qu’il contient plusieurs annexes concernant des arbres généalogiques des rois de France.

A propos Agence

A lire aussi

Le Festival cinématographique de Gardanne fête ses 30 ans

Pour sa 30 ème édition, le Festival Cinématographique d’Automne de Gardanne qui se déroulera du ...