L’Expédition 7e Continent lancée vers la mer des Sargasses

Exp-7e-2015Le 15 mai 2015 marque le départ d’une nouvelle Expédition 7e Continent. Emmenée par l’explorateur Patrick Deixonne, qui nous avait fait l’honneur de nous accorder un entretien après l’expédition 2014, cette nouvelle expédition a pris son départ de Martinique pour rejoindre la Mer des Sargasses, zone de l’océan Atlantique nord.

Les enjeux de cette nouvelle aventure sont claires : Comprendre et réduire la pollution par le plastique, pour préserver notre santé et notre planète.

Comme le rappelle l’association, 80% des plastiques présents en mer proviennent des continents et aucun océan n’est préservé par la présence massive des plastiques. Pour Patrick Deixonne comme pour Francis Vallat, nouveau Président de l’association, il est temps de comprendre, d’expliquer et d’agir sur ces plastiques qui sont autant de pièges pour la biodiversité avec un impact probable sur la santé humaine.

Parti ce vendredi de la commune de Le Marin, en Martinique, l’expédition est partie étudier la mer des Sargasses, tout en apportant de la pédagogie, grâce à des animateurs venus parler aux enfants et aux plus grands, des dangers que représentent les plastiques pour les océans. Si le bateau laboratoire de l’expédition fera diverses escales aux Antilles, des animations seront aussi réalisées lors de la semaine européenne du développement durable le long de la Seine avec une connexion par satellite avec l’équipage de l’expédition. L’association sera ainsi présente le 2 juin à SENS (89) sur le Quai Boffrand, le 3 juin à ROUEN sur le Quai Boisguilbert, le 4 juin au HAVRE sur le front de mer. Du 5 au 8 juin, l’association passera à Paris sur le port des Champs-Elysées.

A côté de ce volet pédagogique, il y a aussi bien sur, le volet scientifique. L’expédition 7e Continent est réalisée en partenariat avec le CNES et le CNRS. Figure aussi parmi les partenaires, l’entreprise bretonne Algopack qui envisage de transformer les Sargasses en bio plastique, une matière fabriquée à partir d’algues brunes dont l’originalité est d’être 100% biodégradable, et ceci, en quelques heures seulement.

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

A Vence, la programmation des Nuits du Sud a été dévoilée

Après une édition “parenthèse”, les Nuits du Sud de Vence sont de retour cette année …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com