Accueil / Agenda / 1944, la Libération au musée d’Histoire de Marseille

1944, la Libération au musée d’Histoire de Marseille

Le Musée d’Histoire de Marseille, présente sa nouvelle exposition intitulée « 1944, la Libération » du 10 septembre au 15 octobre 2015

musee histoire marseilleAprès le 15 août 1944, les troupes françaises débarquées dans le Var s’avancent vers Marseille. Avant même leur arrivée, les organisations de Résistance engagent l’insurrection armée et prennent la préfecture où s’installe le comité départemental de Libération.

Le 23 août, les tirailleurs de la 3e division d’infanterie algérienne du général de Monsabert, pénètrent dans la ville, suivis par les blindés du général Sudre et les goumiers des tabors marocains, dont le rôle est crucial.
Après plusieurs jours de combat et la prise particulièrement difficile de la colline de Notre-Dame de la Garde, la ville est définitivement libérée le 28 août 1944.

Le commissaire régional de la République, Raymond Aubrac, et la municipalité provisoire présidée par Gaston Defferre accueillent le général de Gaulle, le 15 septembre. Reste à reconstruire la ville et le port, qui devient, pour un temps, une grande base américaine.

70 ans après, l’exposition proposée par le musée d’Histoire revient sur ces événements à travers une sélection de journaux, de témoignages, de photographies et de documents d’archives.Ouvert au public du mardi au dimanche de 10h à 18h00, le musée d’Histoire se situe au Centre Bourse de Marseille. Une bonne idée de sortie en famille pour les journées du Patrimoine.

A propos alissash

A lire aussi

Festival Des Livres des Stars à Marseille

Marseille est une ville unique et originale, à l’image du Festival Des Livres des Stars ...

Lire les articles précédents :
Zefestival du film LGBT en octobre en région PACA

Zefestival du film LGBT, organisé par l'association Polychromes, est devenu depuis quelques années un événement ...

Gérald Dahan attaque Charles Aznavour

Dans une interview consacrée à Réveil Médias sur Radio VL, Gérald Dahan n'hésite pas à ...

Tour d’Espagne : Contador le plus fort

Après la victoire du polonais Przemyslaw NIEMIEC, coureur de la Lampre sur la 15ème étape, qui nous ...

Fermer