describing pain creative writing creative writing maker spitfire facts homework help medical school personal statement editing reddit eduqas creative writing titles need help with writing a essay creative writing for year 8

L’Héritage d’André Le Nôtre, le jardin à la française

20130904-anneelenotre_01Le Conseil Général des Hauts-de-Seine vient d’éditer “L’héritage d’André Le Nôtre, le jardin à la française entre tradition et modernité”. Tiré à 1 500 exemplaires, cet ouvrage revient sur les actes du colloque international consacré au jardinier du Roi Louis XIV, qui a entre autres, façonné le parc du Domaine départemental de Sceaux. En 2013, dans le cadre du 400ème anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, le Conseil Général avait organisé au Domaine départemental de Sceaux, avec la collaboration de l’Icomos France et de la Fondation des Parcs et Jardins de France, un colloque international consacré au jardinier qui sut porter à la perfection le style “jardin à la française” cher à André Le Nôtre. On peut rappeler que ce dernier a notamment assuré l’aménagement des jardins du château de Versailles (78), mais aussi de celui de Chantilly (60) et de Vaux le Vicomte (77).

Durant les deux journées d’étude, historiens des jardins, architectes, jardiniers et responsables de parcs se sont donc réunis afin de réfléchir ensemble à l’héritage du jardinier de Louis XIV, né à Paris en 1613 et décédé le 15 septembre 1700. Plusieurs questions ont fait l’objet de réflexions dont : De quelle manière la création paysagère contemporaine se nourrit-elle de l’œuvre de Le Nôtre et de la tradition qu’il a initiée ? Comment entretenir et valoriser les grands parcs “à la française”, dont nous avons aujourd’hui, la responsabilité ?

Le livre est venu au prix de 15 euros dans les boutiques des 3 musées départementaux : Musée du domaine départemental de Sceaux, Musée et jardins départementaux Albert Kahn, Pavillon de l’Arboretum et Maison de Chateaubriand du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups. On peut aussi le trouver dans les librairies spécialisées dans les jardins, comme la librairie des Tuileries.

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

teenage_renaissance_header

Teenage Renaissance : Un shonen artistiquement hilarant !!!

Les musées, les œuvres d’art provoquent chez toi bâillements intempestifs et endormissements probable ?? !!! …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com