Accueil / Culture / L’histoire du soir, pour la première fois en album

L’histoire du soir, pour la première fois en album

L’histoire du soir est un conte de randonnée, original et idéal, avant d’aller se coucher. Une nouvelle édition, sous format album, paru aux éditions Flammarion, en novembre 2017, qui propose aussi une pochette de stickers phosphorescents, pour faire scintiller la chambre des jeunes lecteurs

C’est l’histoire d’un lapin blanc, Martin Lapin, qui avait un potager, très beau. Tous les soirs, Martin Lapin, s’en allait s’y reposer. Le lapin blanc regardait la nuit tomber, assit sur un rocher, il observait les étoiles s’allumer les unes après les autres et la belle lune monter au milieu de ciel. l-histoire-du-soir-album-flammarionC’est quand il faisait tout noir, bien noir, qu’il respirait alors à pleins poumons le parfum de ses carottes et de ses poireaux, de ses salades et de ses haricots. A ce moment-là que Martha Lapin appelait Martin Lapin, pour lui demander de venir dire bonsoir aux petits lapereaux… Le lapin blanc descendait dans le terrier pour embrasser ses petits et leur chuchotait une histoire.

L’histoire de Florent Eléphant se poursuit alors, ressemblant étrangement à celle de Martin Lapin, car l’animal va tous les soirs se reposer dans un endroit calme et beau, pour y regarder la nuit tomber, les étoiles s’allumer une à une, et la belle lune monter au milieu du ciel. Un rituel qui se perpétue au fil des pages, pour les jeunes lecteurs qui vont y retrouver un rythme, et quelque chose de rassurant, pour aller se coucher. L’histoire est douce, comme une ritournelle, qui pourrait ne jamais s’arrêter, car le final est surprenant, inattendu et amusant, pour les jeunes lecteurs qui en demanderont encore ! Le dessin est très délicat, offrant une tendre atmosphère foncée, pour représenter la nuit qui tombe et le moment du bisou du soir et bien évidemment de l’histoire du soir…

L’histoire du soir est un conte randonnée adorable, un album admirable et attendrissant, qui invite les jeunes lecteurs à suivre le rituel d’animaux, qui vont respirer et se reposer le soir, avant d’aller faire un dernier bisou à leurs petits…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Carmen de Prosper Mérimée par Benjamin Lacombe

Carmen est un beau livre de la collection Métamorphose, des éditions Soleil. Un ouvrage de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
les-trois-talents-emma-cavalier-hugo-new-romance
Les Trois Talents d’Emma Cavalier

Ayant rencontrée la talentueuse Emma Cavalier au Festival New Romance 2017, j'avais hâte de découvrir ...

Nils, le deuxième tome, Cyan

Cyan est le second tome de Nils, cette série fantastique, à mi-chemin entre mythologie nordique ...

Les robots de Rudolphe Gelin : découvrez l’Intelligence Artificielle!

Les Robots de Rudophe Gelin, paru aux éditions Le Pommier en 2017, est une petite ...

Fermer