Accueil / Culture / Les Trois Talents d’Emma Cavalier

Les Trois Talents d’Emma Cavalier

Ayant rencontrée la talentueuse Emma Cavalier au Festival New Romance 2017, j’avais hâte de découvrir ses romans. Venue présenter sa saga « Les Trois Talents », éditée chez Hugo New Romance et aux éditions Blanche, je me suis empressée de lire le premier tome. Suite à cela, Hugo New Romance m’a envoyé les deux autres tomes pour que je puisse les chroniquer.

 

les-trois-talents-emma-cavalier-hugo-new-romance
Crédit photo Instagram : @victoria.arroyo.books
  • Les Trois Talents, Tome 1 : Le conteur d’histoires

les-trois-talents-tome-1-le-conteur-d-histoires-emma-cavalier-hugo-new-romance

Résumé :

Quand les rivalités attisent le désir… Brillante et ambitieuse étudiante en journalisme, Élisabeth est stagiaire pour le quotidien Azur matin. Face à elle, un redoutable rival, Alexander Welles. Et quoi de mieux pour tenir sa concurrente que d’avoir les preuves qu’Élisabeth utilise son ordinateur pour se rendre sur des sites de rencontres ? Alexander va exercer un chantage sur Élisabeth : soit elle passe la nuit avec lui, soit il révèle son secret. Il va entraîner Élisabeth dans des jeux érotiques qui répondent aux fantasmes enfouis de la jeune femme qui se donne sans retenue aucune. Tombera-t-elle amoureuse de son rival et maître chanteur ? Devra-t-elle choisir entre la réussite et l’amour… ?

Mon avis :

Pour les néophytes de l’univers d’Emma Cavalier, ce premier Tome est une merveilleuse ouverture. Beaucoup plus doux que ses romans habituels, il reste inscrit dans un style assez poussé du BDSM. Forte de nombreuses recherches et immersions dans ce monde, l’auteure nous dépeint un portrait fidèle et réaliste des pratiques BDSM et de son univers. Elle nous présente deux protagonistes dont la psychologie est travaillée, et qui ont, tous deux, une forte personnalité. J’ai apprécié découvrir une romance qui sort des sentiers battus et qui ne suit pas le chemin habituel de la New Romance®.

  • Les Trois Talents, Tome 2 : Le gardien des secrets

les-trois-talents-tome-2-le-gardien-des-secrets-emma-cavalier-hugo-new-romance

Résumé

Quand l’ambition détruit l’amour. Le deuxième volet de Trois talents nous entraîne à New York où Lex travaille dans un hebdomadaire et n’arrive pas à oublier sa culpabilité envers Elisabeth. Il se lie avec « Dom » : un libertin à la réputation sulfureuse qui vit dans le milieu underground new-yorkais et lui propose de l’accompagner dans ses soirées de débauche. De son côté, Élisabeth est en proie à une violente dépression. Elle s’est retirée du monde et traverse une crise mystique censée l’aider à se retrouver et se lance dans un projet de pèlerinage qui va la jeter sur les routes du Sud de la France. 

Mon avis

Quel plaisir de découvrir la facilité avec laquelle Emma Cavalier peut nous dérouter. Ce deuxième tome est surprenant en tous points !

Tout d’abord, parvenir à mener un tome entier sur deux protagonistes qui tombent amoureux, tout en les campant à 7000km l’un de l’autre, c’est osé. Et c’est réussi ! Ça ne plaît pas à tout le monde, mais moi j’adore. Tout simplement car c’est réaliste. Et ça change. Les personnages sont fiers, têtus. Emma Cavalier dépeint parfaitement le processus douloureux d’une descente aux enfers. Beth sombre dans la dépression et cherche tous les moyens pour expier les péchés qu’elle s’attribue. Ses choix, exagérés et incohérents ne me surprennent pas. Au contraire, ils sont totalement cohérents avec son état d’esprit : elle est complètement perdue. Quant à Lex, on rentre un peu plus dans son esprit et on comprend, progressivement, les fantômes qui le tourmentent. J’ai adoré la découverte d’un New York underground et artistique, dépeints par le biais d’une bande de potes très attrayante.

  • Les Trois Talents, Tome 3 : Le Guérisseur

les-trois-talents-tome-3-le-guerisseur-emma-cavalier-hugo-new-romance

Résumé :

Quand l’amour est plus fort que tout ! Élisabeth part pour New York pour retrouver ce père biologique qu’elle ne connaît pas. Lex refuse de la laisser affronter seule cette épreuve et l’accompagne. À leur arrivée à New York, leur quête ne tarde pas à les ramener vers les plaisirs qui les réjouissaient tant. Mais leur relation reste ternie par les anciennes blessures qu’ils se sont causées mutuellement.

Mon avis :

Ce dernier tome est celui de la compréhension. Beth, au milieu de sa course effrénée à l’image du père invisible, comprend enfin l’histoire de Lex. Ce dernier, décidé à être transparent sur son vécu, lui narre son passé, tel un conteur d’histoires en écho au premier tome. New York leur permet de faire le bilan sur leur histoire, mais permet aussi au lecteur de véritablement comprendre que cette saga est bien plus qu’une simple histoire d’amour. Beth est en quête de son identité dès lors qu’elle découvre qui est son vrai père. Et dans cette quête, elle remet tout en question pour évoluer, grandir, et se trouver. Elle tâtonne, expérimente, s’essaie à différents plaisirs, tout en gardant l’esprit ouvert. Du côté de Lex, il apprend à composer avec son passé et à transformer ses faiblesses en forces. Une véritable révolution s’opère en eux, et j’ai été très émue de pouvoir partager cela avec eux pendant trois tomes. 

  • L’auteure

Emma-cavalier-les-trois-talentsJe ne connaissais pas du tout Emma Cavalier avant de la rencontrer à ce festival littéraire. Et bien je vous assure que je suis bien heureuse d’avoir croisé son chemin ! D’abord parce que c’est une écrivaine hors pair qui manie les mots comme une magicienne. Elle a véritable talent pour aborder des sujets pointus et parfois dérangeants avec une plume fine et délicate. De même, elle sait nous tenir en haleine, jouer avec les points de vue, en dévoiler juste assez et jamais assez. 

 

  • Avis global

Le véritable point positif de cette saga, est qu’Emma Cavalier sait mener son intrigue de bout à bout, en la décortiquant, léguant des morceaux ici et là, sans jamais nous perdre ni se contredire. Aucune incohérence ne vient se glisser dans son récit, et chaque question soulevée a sa réponse quelque part. Et ça, c’est le talent d’Emma !

Il est rare pour moi d’avoir de véritables coups de coeur, mais Les Trois Talents est véritablement ma meilleure lecture 2017. Et pour être honnête, cette saga fait largement partie de mon Top 3 tout court. Pourquoi ? Car elle n’hésite pas à bousculer le lecteur. On s’attend à quelque chose ? Eh bien au contraire, elle prend un chemin inverse. Si ça peut en déranger certains, je trouve que c’est un véritable vent de fraîcheur dans la littérature romantique. Ainsi, elle n’hésite pas à briser les codes, à sortir des normes hétérocentrées que l’on trouve habituellement dans la romance.

En somme, elle dépeint une société qui correspond à celle dans laquelle on vit, et non une réalité améliorée comme on en rêve. Et pourtant, cela ne nous empêche pas d’être embarquée dans une histoire forte en émotions et merveilleuse, qui montre que l’amour peut nous abattre mais aussi nous dresser au plus haut.

Enfin, je ne peux terminer cette chronique sans préciser qu’Emma Cavalier est une auteure absolument géniale. Elle est très accessible et adorable, et adore discuter de ses écrits avec ses lecteurs, car on sent qu’au-delà d’écrire pour elle, elle écrit pour nous.

A propos Victoria MARION

Rédactrice littérature, gastronomie, mode, high tech, jeux de société et tourisme/voyage.

A lire aussi

Marius et Fanny l’ Opéra Jazz au Silo de Marseille

Marius et Fanny l’œuvre inoubliable de Marcel Pagnol a été adaptée en Opéra Jazz par le ...

Lire les articles précédents :
Nils, le deuxième tome, Cyan

Cyan est le second tome de Nils, cette série fantastique, à mi-chemin entre mythologie nordique ...

Les robots de Rudolphe Gelin : découvrez l’Intelligence Artificielle!

Les Robots de Rudophe Gelin, paru aux éditions Le Pommier en 2017, est une petite ...

3 contes du Père Castor d’hiver

3 contes du Père Castor d'hiver est une compilation avec un cd audio, qui propose ...

Fermer