L’île aux géants – Ed. Delcourt

L’île aux géants est un récit complet, d’Harold Charre et Quentin Boyer Di Bernardo, paru aux éditions Delcourt, fin août 2024. Un roman graphique qui présente une traversée de l’Atlantique, pour deux êtres que tout oppose, qui interroge sur le deuil et les croyances.

l-ile-aux-geants-DelcourtIl y a des jours qui ont un goût d’inutile. Ces jours se traversent avec mollesse, dans l’unique attente que vienne la nuit. Arsène avait abordé ce jour, de cette manière. Une journée qui ne servait à rien ! Il pleuvait sans cesse depuis la veille, et il n’y avait rien d’autre à faire. Alors, pour passer la journée, Arsène jouait avec des camarades dans un bistrot du port. Les heures passaient ainsi… Dans ce bistrot, une femme entra et demanda quelque chose au tenancier. Elle se dirigea ensuite vers la table de joueurs. Elle voulait atteindre un point précis, au milieu de l’océan, et cherchait un marin. Elle précisait qu’elle était prête à débourser une belle somme. Mais les pêcheurs devant elle avaient autre chose à faire que de satisfaire les désirs exotiques d’une vieille femme. Cependant, Arsène donna un nom et une adresse.

l-ile-aux-geants-Delcourt-extraitC’est ainsi que l’homme, malgré sa journée inutile, avait, sans se rendre compte, chamboulé deux existences. Une rencontre improbable, entre un jeune navigateur solitaire et une vieille femme en deuil. Une quête impossible, entre croyance et espoir, mais aussi un huis clos particulier, dans lequel les deux personnages vont se dévoiler. Le voyage reste beau, entre l’envie de se raccrocher à quelque chose et la solitude. La traversée va être  épique et belle, révélant les deux personnages, qui vont finir par se rapprocher, malgré leurs différences, leurs croyances… La bande dessinée est intrigante, curieuse, avec cette quête, cette rencontre, ce huis clos et ces doutes. Entre fantastique et psychologie, l’album interroge sur le deuil et les croyances. Le dessin semble maladroit, avec un trait simple, naïf, cependant suffisant, puisqu’il joue avec les couleurs, attirant ainsi l’œil.

L’île aux géants est un roman graphique singulier, des éditions Delcourt. Une rencontre, un huis clos, pour une quête à la recherche d’une légende, offrant cependant un voyage incroyable qui changera deux êtres à jamais.

A propos celine.durindel

A lire aussi

La Dame de Pierre, le spectacle-hommage à ND de Paris

La Dame de Pierre – Célébrez la réouverture de Notre-Dame de Paris et partez à sa …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *