Accueil / Culture / L’Inconscient de la maison : un livre d’Alberto Eiguer

L’Inconscient de la maison : un livre d’Alberto Eiguer

Les excellentes éditions Dunod ont réédité « L’inconscient de la maison » d’Alberto Eiguer, un livre étonnant sur les relations entre notre inconscient et tout l’univers de la maison, que ce soit dans le sens de la bâtisse, de son architecture intérieure et extérieure, comme dans le sens du foyer et de la famille.

l inconscient de la maison

Alberto Eiguer est psychiatre, psychanalyste, président de la Société française de thérapie familiale et professeur à l’Institut de Psychologie de l’Université Paris V.

Ce livre explique en quoi la maison révèle l’inconscient, les liens entre les membres de la famille, leur rapport à l’intimité, le couple, la nourriture, l’hygiène, etc.  L’auteur mène une réflexion sur les mécanismes psychiques que nous déployons lorsque nous habitons notre maison.

Malgré tout, c’est avec des mots simples et accessibles, qu’il expose ses raisonnements et les argumente avec des cas concrets de patients qu’il a pu recevoir dans le cadre de son métier.

Ainsi il explique très clairement la notion d’habitat intérieur, l’idée que l’on peut se faire de notre corps et de l’espace qui l’entoure peut  se projeter sur l’espace de la maison. Ces représentations corporelles nous permettrent de nous insérer dans son intérieur, d’y circuler, d’y trouver confort et sécurité, ainsi que de l’estimer et de l’aimer. Si nous apprécions notre maison, c’est que nous la sentons aussi proche que nos entrailles.

Une autre idée est développée dans cet ouvrage, celle de la possession, un concept qui renvoie à l’identité. Nous approprier un bien ou un objet nous donne le sentiment d’exercer un pouvoir sur les choses et que ces choses gardent la marque de ce que nous sommes. Il en est de même pour la maison et les objets qui l’occupent.

Ce livre n’est jamais ennuyeux et évite les écueils du jargon psychologique.  C’est d’ailleurs ces qualités qui en ont fait son succès à sa sortie en 2004 et qui en ont fait un ouvrage de référence. La capacité de l’auteur à présenter les différents modes de fonctionnement et schémas rend ce livre très accessible pour tous publics.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Les 3 font la paire – Un intrus dans les nombres

Les 3 font la paire est un bel album, au graphisme attrayant, des éditions Nathan, ...

Lire les articles précédents :
Festival Crossover, sous le signe du métissage musical

A Nice, du 25 Mai 2013 au 06 Juin 2013 Le festival Crossover, dont le ...

Venez fêter les 15 ans Solidays à Longchamp du 28 au 30 juin 2013

Le festival Solidays fête ses quinze ans cette année, du vendredi 28 juin au dimanche ...

Le Plaid-en-sac de Pioupiou & Merveilles.

Pioupiou & Merveilles est une entreprise française qui fabrique et développe depuis trois ans des doudous ...

Fermer