Accueil / Culture / L’irlandais le nouveau polar de Maurice Gouiran

L’irlandais le nouveau polar de Maurice Gouiran

Les excellentes éditions Jigal Polar présentent le nouvel opus des pérégrinations de Clovis Narigou : L’irlandais de Maurice Gouiran, roman couronné par le Grand Prix Littéraire de Provence 2018 !

L’Irlandais

L’argument du polar :
Lorsqu’on découvre le peintre Zach Nicholl, le crâne fracassé dans son atelier marseillais, son ami Clovis n’a qu’une pensée en tête : aider Emma, en charge de l’enquête, à retrouver l’assassin ! Zach s’était illustré dans le street art avant de devenir bankable et de fuir Belfast vingt ans plus tôt. C’est donc en Irlande du Nord que Clovis va chercher ce qui se cache derrière ce crime. Zach était l’un des artistes républicains auteurs des célèbres murals, ces peintures urbaines, outils de mémoire et de propagande. Mais pourquoi avait-il quitté son pays juste au lendemain des accords de paix de 1998 ? Ce sont des femmes, étonnantes et déterminées, toutes liées à Zach – Aileen, son épouse, Ghetusa, la veuve ad vitam æternam de son frère, et Breena, combattante féministe au sein de l’IRA – qui donneront peut-être à Clovis les premiers indices…

Mon avis de lectrice :
Pour les habitués (comme moi) des aventures de Clovis Narigou, se plonger dans sa nouvelle enquête ne peut jamais nous décevoir, même si on connait par coeur son univers, son entourage, les ressorts de l’intrigue et le monde dans lequel il évolue. L’Irlandais ne déroge pas à la règle et c’est tant mieux ! Maurice Gouiran croise une fois de plus le monde de l’art et celui des exactions commises par les hommes, avec en toile de fond Marseille bien sûr, et l’Irlande pour cette nouvelle affaire.

Les polars de Maurice Gouiran me font penser aux épisodes de Columbo, avec toujours les mêmes mécanismes narratifs extrêmement bien huilés, le même déroulement de l’intrigue, et pourtant, on adore se prendre au jeu, suivre le héros dans ses recherches, et vivre une nouvelle fois les frissons de la révélation finale.

Avec le talent qu’on lui connait, Maurice Gouiran nous emmène au pays de la bière et des luttes intestines, dans une enquête difficile et passionnante à la fois !

L’irlandais de Maurice Gouiran, un polar que je vous conseille d’emporter avec vous en vacances, pour l’écriture ciselée, l’action et les références savoureuses sur la cité phocéenne. Bonnes lectures…

A propos alissash

A lire aussi

saloon-cique-eloize-paris

Le Cirque Eloize dans Saloon – Le 13eme Art – Paris

Saloon, une comédie acrobatique et musicale digne des plus grands westerns. La célèbre compagnie circassienne ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Archidoc, la nouvelle collection de documentaires des éditions Flammarion

Archidoc est une nouvelle collection, qui se compose, pour débuter, de quatre documentaires, parus fin ...

David Lafore en concert au Festival Off d’Avignon

Avec son univers décalé aux chansons mi-figue mi-raisin, le génial David Lafore se produira en ...

Tio : itinéraire d’une enfant de Brassens de Christina Rosmini au Festival Off d’Avignon

Couleur d'Orange présente Tio, itinéraire d’une enfant de Brassens, un spectacle musical de Christina Rosmini ...

Fermer