Accueil / Culture / L’Univers à peu près – Petit imprécis de culture approximative

L’Univers à peu près – Petit imprécis de culture approximative

Notamment auteur de bandes dessinées (Le Monde du Dessous, Vertiges de Quito, Le Fils du Yéti…), Didier Tronchet a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Albert-Uderzo du meilleur dessinateur pour Là-bas.

Rentrez dans le monde complètement fou de Didier TRONCHET !
L’univers à peu près : Rentrez dans le monde complètement fou de Didier TRONCHET !

On a tous pu faire un jour l’expérience : Lire un dictionnaire, c’est franchement pas drôle ! Les définitions y sont strictes, sans laisser de liberté, ni permettre de s’exprimer le petit brun de folie que l’on a en chacun de nous. Alors pour tous ceux qui s’ennuient dès la lettre « A », le livre L’Univers à peu près – Petit imprécis de culture approximative, paru en mars 2016, est fait pour vous !

Par son ouvrage (et dans un total désordre alphabétique), Didier TRONCHET revisite nos connaissances avec un humour sans commune mesure. On aurait presque envie d’y croire ! Il détourne la réalité à la perfection et avec intelligence, grâce à des réflexions parfois ubuesque, mais toujours très plaisantes.

Il met à mal nos certitudes, grâce à un exercice de style totalement réussi. Ces petites chroniques sont clairement drôles, parfois même poétiques. On se laisse instantanément séduire par ces nouvelles définitions : la crotte de nez et sa mauvaise réputation, le petit orteil et sa disparition prochaine, la purée ramollissant notre cerveau, ou encore le cappuccino et notre souhait de voir éradiqué le peuple chinois.

Voici donc des connaissances approximatives, décalées voire absurdes, pour notre plus grand plaisir. Après la lecture de ce livre, vous ne verrez plus jamais, Ô grand jamais, l’univers comme avant. Et c’est tant mieux !

 

A propos remy salle

A lire aussi

Les chevaliers d’Héliopolis, tome 3, Rubedo, l’œuvre au rouge

Rubedo, l’œuvre au rouge est le troisième tome de la série Les chevaliers d’Héliopolis, qui ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Chlorophylle et le Monstre des Trois Sources

Jean-Luc Cornette et René Hausman réinterprètent, à leur belle manière, Chlorophylle, ce petit personnage aventureux, ...

Gandhi – Ma Vie est Mon Message aux éditions 21g

La maison d'édition 21 g a publié, dans la collection Destins d'Histoire, le magnifique album ...

100 énigmes logiques et mathématiques du temps du Certificat d’études

Deux nouveautés pour le Certificat d’études, ces petits cahiers souples, qui permettent de tester notre ...

Fermer