Accueil / Culture / Littérature / BD / L’odyssée d’Hakim – De la Syrie à la Turquie

L’odyssée d’Hakim – De la Syrie à la Turquie

De la Syrie à la Turquie est le premier tome de la trilogie L’odyssée d’Hakim, qui raconte l’histoire vraie d’un jeune syrien, qui a dû fuir son pays, et devenir ainsi réfugié. Une bande dessinée, des éditions Delcourt, parue fin août 2018, qui prend la forme d’un témoignage touchant, poignant, puissant.

odyssee-hakim-t1-Syrie-Turquie-delcourtDans un avant-propos, l’auteur, Fabien Toulmé, vient expliquer ses difficultés de retranscrire au plus juste l’histoire d’un jeune syrien, avec qui il a eu plusieurs entretiens, qui ont été traduits. Mais le récit que l’on s’apprête à découvrir reste le plus fidèle possible au contenu des propos qu’on lui a confié. Dans son préambule, Fabien explique comment lui est venue cette idée de faire un livre sur les migrants. En mars 2015, un pilote dépressif de la Germanwings précipitait 150 personnes contre une montagne des alpes françaises. Aux informations, durant des jours, les reporters ne cessaient de parler de cette catastrophe. Chacun de nous a été touché par ce drame. Cependant, pendant l’un de ces JT consacrés pratiquement exclusivement au crach, en fin de journal, le présentateur ajouta que le drame de l’immigration était toujours présent, 400 migrants décèdent noyés lors de leur traversée de la Méditerranée. Choqué par cette analyse et cette réalité, entre les chiffres énoncés, Fabien à voulu comprendre cette horreur à laquelle nous nous habituons…

odyssee-hakim-t1-Syrie-Turquie-delcourt-extraitFabien revient sur sa rencontre avec Hakim, ses questions, leurs échanges et sur le récit de cet homme. Tout est très bien détaillé,  pour comprendre le conflit,  la situation du pays, mais aussi de sa population. Ainsi l’on découvrir l’enfance d’Hakim, sa famille, ses envies,  son pays d’avant-guerre, puis les événements qui changent,  petit à petit, les persécutions, la liberté, les arrestations, les tortures… La bande dessinée paraît simple, elle est pourtant juste et touchante, en suivant ainsi, simplement l’histoire vraie d’Hakim, qui se dévoile à tous. Le dessin est aussi assez simple,  néanmoins efficace, car ici c’est le récit qui captive le plus.

De la Syrie à la Turquie est le premier tome de L’odyssée d’Hakim, une série en trois volumes, qui présente l’histoire vraie d’un jeune syrien qui a dû tout quitter. Une bande dessinée juste et touchante, qui rappelle les valeurs de l’être humain dans un siècle où certaines choses ne devraient plus existées.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Un escalier de sable, un one shot des éditions Le Lombard

Un escalier de sable est une bande dessinée de Benjamin Legrand et Djillali Defali, parue ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Tchavolo Schmitt au Nîmes Métropole Jazz Festival

Tchavolo Schmitt, est un guitariste connu, pour sa virtuosité dans le style "Manouche". Fervent adepte ...

No Security San Jose¹99
No Security San Jose’99 : Issue des archives personnelles des Rolling Stones -From The Vaults

C’est avec un immense plaisir que l’on retrouve les Rolling Stones filmés en juin 1999 ...

My teen Romantic Comedy : Un manga aussi frais qu’un cocktail !

Sortie simultanée des 2 premiers opus de « My Teen Romantic Comedy » aux Éditions Ototo. L’histoire d’un jeune homme solitaire, qui...

Fermer