Accueil / Loisirs / Enfant / « Loup noir » une histoire presque effrayante…

« Loup noir » une histoire presque effrayante…

loup-noirLes éditions Casterman ont publié un livre sur les faux semblants « Loup Noir » d’Antoine Guilloppé, une histoire qui ne se raconte pas mais qui se regarde simplement au travers d’images en noir et blanc, donnant une dimension différente à la compréhension du sens (qui sera non pas par les mots mais cette fois ci par l’image).

La grande différence d’avec les autres histoires est qu’il n’y a aucun texte : tout repose sur l’imagination, sur la scénarisation d’une histoire où nous pensons que l’enfant est en danger. En effet, tout débute dans une forêt, il fait nuit. Un jeune enfant se balade seul dans la neige… Le danger rode autour de lui lorsque nous découvrons qu’un loup noir le poursuit et le guette. L’enfant continue d’avancer sans se douter que quelque chose le suit. La neige frappe plus fort, le froid s’intensifie, l’enfant commence à vouloir courir, une chouette l’observe sans rien pouvoir faire, elle n’est juste que le spectateur d’une situation terrible. Le danger est là, à quelques pas. Le loup s’élance … Nous commençons en tant que lecteur à se demander ce qui se passe, quelle est la morale de l’histoire ? Le cœur palpite …loup noir pageEt nous nous apercevons avec bonheur que le « loup » cherchait seulement à sauver l’enfant d’un arbre qui commençait à tomber. L’enfant serre au final un « loup » blanc (ou un chien peut être). Nous avons été dupé dès le départ.

Alors que nous faisons souvent attention aux apparences, « Loup noir » nous incite alors à la prudence de ces dernières, sous un loup dangereux, avide de sang peut effectivement se cacher un chien affectueux ne cherchant qu’à sauver un enfant. Si nous revenons en arrière, nous découvrons ainsi plusieurs détails qui pourrait nous amener à une autre conclusion, mais pour cela il aurait fallu y faire attention et ne pas se laisser berner par les apparences trompeuses.

Une belle leçon qui servira aussi bien pour les grands que pour les petits.

Retrouvez tous mes articles ici

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Comment devenir un bon médium ?

Que l’on parle de chaman, de médium, de spirite ou de voyant, on parle de ...

Lire les articles précédents :
Collection printemps 2014 Vernis Vinylux & Shellac by CND

La marque élue aux Nails Awards 2014 Vinylux by CND démarre l’année 2014 en beauté ...

La sophrologie, l’harmonie de l’esprit

Notre vie devient de plus en plus intense, de plus en plus stressante. Nous nous ...

TEE-SMILES les t-shirts 100% sourire

La rédaction Mode France Net Infos vous propose aujourd'hui l' artiste coup de cœur du ...

Fermer