Accueil / Culture / Littérature / BD / Romantica, une nouvelle collection des éditions Le Lombard.

Romantica, une nouvelle collection des éditions Le Lombard.

Parues le 7 mars 2014, aux éditions Le Lombard, les deux bandes dessinées, au format surprenant, à l’italienne, Shelley et Chamisso, débutent la nouvelle collection Romantica, qui est le nouveau projet de Daniel Casanave et David Vandermeulen, qui a pour ambition de retracer la vie de grandes figures du romantisme européen.

shelley-romantica-le-lombard1811, Percy Bysshe Shelley vient de se faire renvoyer de l’université d’Oxford, mais dans le bureau de son père rien ne s’arrange, en effet, le jeune homme ne veut pas revenir sur ce qu’il a écrit, sur son traité, il est alors rejeté et déshérité par son père. A Londres, il va rejoindre ses sœurs pour se procurer quelques sous afin de vivre quelques temps, il y fait la connaissance d’Harriet, avec laquelle il s’enfuit dans la nuit… Ce dernier ne tarde pas à aller voir le père de la belle pour lui demander sa main, l’homme comme sa fille sont tous deux très surpris par cette rapide décision !

1791, en France, au château de Boncourt, en Champagne, le petit Aldebert von Chamisso, enfant, est en admiration devant deux jolies fleurs, il arrive même à définir leurs noms latin et français. Puis un bourdon vient butiner, émerveillé, Aldebert suit l’insecte, voit où il a emménagé et veut l’en sortir, mais l’enfant se fait piquer ! Son jeune frère vient le chercher car c’est l’heure du déjeuner, à lachamisso-romantica-le-lombard porte du château, c’est le grand déménagement. Sa mère veille, en haut des escaliers que tout se passe bien, elle voit son fils avec le doigt dans la bouche et lui demande ce qu’il s’est passé. Le frère d’Aldebert répond qu’il s’est fait piquer par un insecte. Au repas, le père à une annonce importante à faire, toute la famille l’écoute, ils doivent fuirent…

Voici deux bandes dessinées intéressantes, au format plaisant et audacieux, à l’italienne, deux beaux ouvrages qui débutent une collection qui veut faire découvrir au public les grandes figures du romantisme européen. Une belle surprise et intéressante découverte, les deux livres sont complets, ils reprennent la vie d’auteur, plus ou moins connus, en tout cas de nous français ! Des vies plus ou moins chamboulées par les guerres, maladies, rencontres plus ou moins opportunes, mais surtout par l’amour, ou les amours qu’on put vivre ces auteurs. Biographie mélangée à leurs œuvres, ponctuée de citations pour un découpage plus agréable, voilà une façon ludique et plaisante de découvrir ces artistes. Le dessin est quant à lui recherché, précis et délicat.

Shelley et Chamisso, sont deux ouvrages aussi intéressants que prenants, une belle découverte, tantôt dure et surprenante, et tantôt belle et agréable, à l’image de leur vie, voici deux bandes dessinées aussi divertissantes que culturelles.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Ouistiti fait rire les petits, une nouvelle collection pour les tout-petits

Des histoires fantaisistes et des imagiers rigolos sont à découvrir dans cette nouvelle collection, Ouistiti ...

Lire les articles précédents :
« Loup noir » une histoire presque effrayante…

Les éditions Casterman ont publié un livre sur les faux semblants "Loup Noir" d'Antoine Guilloppé, ...

Collection printemps 2014 Vernis Vinylux & Shellac by CND

La marque élue aux Nails Awards 2014 Vinylux by CND démarre l’année 2014 en beauté ...

La sophrologie, l’harmonie de l’esprit

Notre vie devient de plus en plus intense, de plus en plus stressante. Nous nous ...

Fermer