Accueil / Agenda / Lucrèce Borgia du 19 mai au 1er juillet 2017 – Théâtre 14 – Paris

Lucrèce Borgia du 19 mai au 1er juillet 2017 – Théâtre 14 – Paris

Lucrèce Borgia de Victor Hugo mise en scène de Henri et Frédérique Lazarini. Cruelle, monstre sanguinaire, débauchée, telle est la Lucrèce Borgia inventé par Hugo, mais dans sa préface, l’autreur dit que le théâtre est une tribune, qu’il a une mission sociale et humaine. Lui qui a combattu toute sa vie contre la peine de mort, voulait faire entendre qu’un assassin était encore un être humain…

LUCRÈCE BORGIA

du 19 mai au 1er juillet 2017

Théâtre 14 – Paris XIV

Dans l’inconscient collectif, Lucrèce Borgia est une créature débauchée,  incestueuse, sanguinaire, bref, elle est monstrueuse. Mais tous ceux qui ont écrit sur elle – au cinéma Abel Gance, Christian-Jacque, WalerianBorowczyk – au théâtre Mérimée, Alexandre Dumas, Victor Hugo ont su tempérer ce portrait terrifiant en la peignant soit comme une amoureuse sincère et désintéressée, soit comme une mère infortunée qui attire la pitié. Dans le malheur, cette âme difforme retrouve une réelle et lumineuse beauté. La tragédie grecque n’est pas loin : la pureté du sentiment qu’éprouve Lucrèce la contraint à se taire et cause fatalement sa perte et celle de l’être aimé.
Maisen faitla pièce de Victor Hugo relève du pur mélodrame : sentiments exacerbés, situations dramatiques, personnages impétueux, émotions poussées au paroxysme qui depuis le XIX° siècle enchantent le public. Musset lui-même n’a-t-il pas clamé : « Et vive le mélo où Margot a pleuré ».  

L’HISTOIRE :

Sur Ferrare règne la sombre et vénéneuse Lucrèce Borgia, femme de pouvoir aux mains tachées de sang, au corps incestueux, ajoutant aux crimes des Borgia celui de fratricide. Gennaro, le fruit de son union avec son frère, ignore l’identité de ses parents. Lors d’un bal à Venise, Gennaro courtise une belle masquée, avant de découvrir avec horreur le visage de Lucrèce, tremblante d’amour pour ce fils qu’elle approche en secret, dissimulée dans la féerie du carnaval. Piquée par l’affront des amis de Gennaro qui l’ont démasquée, et soupçonnée d’adultère par son mari Don Alphonse, Lucrèce enclenche une vengeance déchirante dont l’implacable dessein ne peut être qu’inextricablement lié à la destinée de son fils.

SUR SCÈNE : Emmanuel Dechartre, Frédérique Lazarini, Didier Lesour, Marc-Henri Lamande, Louis Ferrand, Hugo Givort Clément Héroguer, Pierre-Thomas Jourdan, Kelvin Le Doze, Adrien Vergnes.

AUTEUR : Victor Hugo

MISE EN SCÈNE : Henri et Frédérique Lazarini

RÉSERVATION ET BILLETTERIE :

Au guichet : Théâtre 14 – 20 avenue Marc Sangnier – 75014 Paris

En ligne : sur tous les sites de réservation habituels

Par téléphone de 14h à 18h : 01 45 45 49 77

 

 
PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos carolinemarquet

A lire aussi

Comment changer ses cordes de guitare en toute sécurité ?

Votre guitare traîne dans le garage depuis longtemps et, en décidant de vous y remettre, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Ficelles et compagnie, des réalisations en ficelle bicolore

Ficelles et compagnie est un ouvrage des éditions Dessain et Tolra, paru en janvier 2017, qui ...

Todd Haynes ouvre la compétition au Festival de Cannes

Todd Haynes a ouvert la compétition officielle avec la présentation de Wonderstruck, un film qui ...

Tour D’Italie : Austino Coppi rend hommage a son père à l’occasion

Sortie en librairie le 11 mai 2017 du livre Coppi, par Coppi. Une autre histoire du ...

Fermer