Accueil / Loisirs / Enfant / Ma maternelle épanouie – Le cahier bien-être pour mieux apprendre

Ma maternelle épanouie – Le cahier bien-être pour mieux apprendre

Le cahier bien-être pour mieux apprendre est un livre souple, de la collection Ma maternelle épanouie, des éditions Nathan. Un ouvrage de Valérie Herman et Mélisandre Luthringer, paru en juillet 2019, qui propose d’accompagner les enfants pour bien apprendre et se sentir bien.

Une double page d’introduction vient présenter le livre souple, expliquant qu’être bien pour bien apprendre est l’objectif de ce cahier. Une idée qui repose sur le fait qu’un enfant qui comprend bien le fonctionnement de son corps et la finalité des apprentissages est un enfant qui apprend mieux. Aussi, les activités qui sont proposées se complètent et combinent plusieurs manières d’apprendre. Les bambins vont apprendre à mieux connaitre leur corps, à maitriser leurs émotions, à se détendre, à développer leur sens de l’observation, leur logique et leur mémoire, en faisant appel aux différentes formes d’intelligences, verbales, logiques, corporelles…

ma-maternelle-epanouie-cahier-bien-etre-mieux-apprendre-nathanLe cahier est bien organisé, proposant en alternance des doubles pages d’activités, portant sur six thèmes essentiels, pour le développement complet et harmonieux de l’enfant. Ainsi les exercices tournent autour de la relaxation, de la créativité, de la concentration, de la mémorisation, du langage et de la logique.

Après un sommaire très complet, les enfants vont pouvoir découvrir la première activité qui est la relaxation, pour apprendre à bien respirer. Une respiration ventrale qui facilite le retour au calme et l’endormissement. Les instructions sont simples, claires et courtes, afin que les bambins puissent comprendre facilement et rapidement. De grandes illustrations permettent également de visualiser les positions ou l’activité à pratiquer. Les activités sont variées, elles entrainent, tout en s’amusant, les enfants à développer leur motricité fine, leur créativité, leur sens du raisonnement, à prendre conscience de leur corps et à se détendre, à maitriser leurs émotions. Les exercices respectent le rythme des bambins, avec une démarche bienveillante et notamment en spécifiant si les enfants ont apprécié l’activité, ou de l’autoévaluation.

Le cahier bien-être pour mieux apprendre est un cahier souple, qui permet aux enfants, à travers différentes activités variées, de se sentir bien, dans son corps et sa tête, pour prendre conscience de son corps, de ses émotions, et développer sa créativité, sa logique, sa mémorisation, son langage…

A propos celine.durindel

A lire aussi

mes-petits-autocollants-foret-tropicale-usborne

La forêt tropicale, avec plus de 300 autocollants réutilisables

C’est aux éditions Usborne qu’est paru, en août 2019, le cahier, de la collection Mes ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Les chaussures en cuir Fiore de Luca
Le must-have de la saison : Les chaussures en cuir Fiore de Luca

Depuis que la mode devient durable et qu’on achète plus responsable,  nous faisons attention à ...

l-aventure-fantastique-t2-le-saphyrisme-glenat
L’Aventure Fantastique, tome 2, Le Saphiryme

Le Saphiryme est le deuxième et dernier tome de la série L’Aventure Fantastique, paru aux ...

Quitte moi si tu peux : avant que le rire nous sépare

En 2018, 121 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon. Ce 1er octobre, ...

Fermer