Accueil / Culture / Mad de Chloe Esposito, le thriller incontournable de cet été

Mad de Chloe Esposito, le thriller incontournable de cet été

Les éditions Fleuve noir présentent un véritable ovni, un roman complètement barré : MAD de Chloe Esposito, avec une traduction excellentissime de Laura Contartese.

MAD de Chloe Esposito

Le pitch :
Alvie est une catastrophe ambulante sans avenir, virée de son boulot et même de son appartement par ses colocataires. Tout le contraire de sa sœur jumelle, Beth, qui réside dans une somptueuse villa de Taormine en Sicile avec son mari, un superbe Italien, et son adorable petit garçon. De quoi lui donner des envies de meurtre ! Alors, quand Alvie reçoit un appel de sa sœur qui lui propose un vol en première classe pour la rejoindre, elle ne saute pas immédiatement de joie… avant de céder à l’appel du luxe et du soleil. Mais la gentillesse n’est pas gratuite : Beth lui demande de se faire passer pour elle le temps d’un après-midi.

Cet échange d’identité va se révéler la première étape d’un tourbillon diabolique et irrésistible ! Entre faux-semblants et rebondissements, Alvie se découvre de nouvelles passions peu ordinaires et apprendra que la vie de rêve peut parfois avoir un goût de… sang.

Mon avis de lectrice :
Avec ce livre qui porte très bien son titre : MAD de Chloe Esposito, nous sommes bien loin de l’archétype de l’héroïne glamour qui se réveille le matin bien coiffée et maquillée, à qui il n’arrive que des belles rencontres et qui réussit à se sortir de tous les affreux pièges tendus par la vie sans un ongle cassé… Oh non, ce n’est pas du tout le propos de l’auteure Chloé Esposito dans ce thriller complètement déjanté, qui roule sur les jantes jusqu’à les réduire en miettes… Le ton est donné dès les premières lignes : on n’est pas là pour se prendre au sérieux !

Même si le livre est présenté comme un thriller, ce n’est pas du tout un roman noir, bien au contraire. J’ai passé la majeure partie de la lecture à rire aussi bien des quiproquos et autres mésaventures que vit la jeune Alvina, que du style de l’auteure qui emploie un verbe très imagé fait de nombreuses métaphores délicieuses.

On ne peut que compatir devant les tracas de la pauvre Alvina, sorte de Bridget Jones trash puissance dix qui collectionne les bourdes en provoquant malgré elle (ou délibérément ça dépend !) une suite de cataclysmes dans sa vie quotidienne, à cause d’un tempérament jemenfoutiste doublé d’une grosse dose d’inconscience. Elle va se retrouver enserrée dans un étau hallucinant, qui ne ménagera ni ses nerfs ni les notres !

Avec grand talent, Chloé Esposito fracasse tous les codes du thriller pour nous servir un livre atypique jubilatoire que j’ai élu pour ma part : thriller incontournable de cet été ! Bonnes lectures.

 

A propos alissash

A lire aussi

Mon Pays c’est l’amour Johnny Hallyday.j

« Mon Pays c’est l’amour » : Johnny Hallyday nous envoie des nouvelles des étoiles !

Johnny Hallyday est mort dans la nuit du 5 au 6 décembre 2018 à l’âge ...

Lire les articles précédents :
Yuka nous révèle TOUT sur nos produits de beauté en UN scan !

Yuka l'avait annoncé, après avoir lancé son application qui nous permettait de connaître le contenu ...

Mes premiers docs sonores – La musique

La musique est un documentaire animé et sonore, des éditions Gründ, paru en mai 2018. ...

Alcajazz : l’Alcazar de Marseille célèbre le jazz

Á l’occasion du festival Marseille Jazz cinq continents, la bibliothèque municipale à vocation régionale de ...

Fermer