Mad de Chloe Esposito, le thriller incontournable de cet été

Les éditions Fleuve noir présentent un véritable ovni, un roman complètement barré : MAD de Chloe Esposito, avec une traduction excellentissime de Laura Contartese.

MAD de Chloe Esposito

Le pitch :
Alvie est une catastrophe ambulante sans avenir, virée de son boulot et même de son appartement par ses colocataires. Tout le contraire de sa sœur jumelle, Beth, qui réside dans une somptueuse villa de Taormine en Sicile avec son mari, un superbe Italien, et son adorable petit garçon. De quoi lui donner des envies de meurtre ! Alors, quand Alvie reçoit un appel de sa sœur qui lui propose un vol en première classe pour la rejoindre, elle ne saute pas immédiatement de joie… avant de céder à l’appel du luxe et du soleil. Mais la gentillesse n’est pas gratuite : Beth lui demande de se faire passer pour elle le temps d’un après-midi.

Cet échange d’identité va se révéler la première étape d’un tourbillon diabolique et irrésistible ! Entre faux-semblants et rebondissements, Alvie se découvre de nouvelles passions peu ordinaires et apprendra que la vie de rêve peut parfois avoir un goût de… sang.

Mon avis de lectrice :
Avec ce livre qui porte très bien son titre : MAD de Chloe Esposito, nous sommes bien loin de l’archétype de l’héroïne glamour qui se réveille le matin bien coiffée et maquillée, à qui il n’arrive que des belles rencontres et qui réussit à se sortir de tous les affreux pièges tendus par la vie sans un ongle cassé… Oh non, ce n’est pas du tout le propos de l’auteure Chloé Esposito dans ce thriller complètement déjanté, qui roule sur les jantes jusqu’à les réduire en miettes… Le ton est donné dès les premières lignes : on n’est pas là pour se prendre au sérieux !

Même si le livre est présenté comme un thriller, ce n’est pas du tout un roman noir, bien au contraire. J’ai passé la majeure partie de la lecture à rire aussi bien des quiproquos et autres mésaventures que vit la jeune Alvina, que du style de l’auteure qui emploie un verbe très imagé fait de nombreuses métaphores délicieuses.

On ne peut que compatir devant les tracas de la pauvre Alvina, sorte de Bridget Jones trash puissance dix qui collectionne les bourdes en provoquant malgré elle (ou délibérément ça dépend !) une suite de cataclysmes dans sa vie quotidienne, à cause d’un tempérament jemenfoutiste doublé d’une grosse dose d’inconscience. Elle va se retrouver enserrée dans un étau hallucinant, qui ne ménagera ni ses nerfs ni les notres !

Avec grand talent, Chloé Esposito fracasse tous les codes du thriller pour nous servir un livre atypique jubilatoire que j’ai élu pour ma part : thriller incontournable de cet été ! Bonnes lectures.

 

A propos alissash

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com