Accueil / Auto-Moto / Madza presente son MX-5

Madza presente son MX-5

L’expérience de conduite Jinba Ittai symbolisée par le MX-5, icône de la marque Mazda, n’est plus l’apanage des sportives légères. Elle constitue d’ailleurs l’essence même de chaque véhicule construit par Mazda.

Comme en atteste la mise au point du tout premier moteur rotatif de série au monde, la volonté de tenter sans cesse de relever de nouveaux défis fait partie intégrante de l’ADN de la marque. La passion des ingénieurs et concepteurs incarnant cette volonté a dicté le développement du MX-5 d’origine, donnant naissance à son tour à l’expérience de conduite Jinba Ittai. Ce modèle a ensuite évolué et joué un rôle prépondérant dans la mise au point des Technologies SKYACTIV, l’élaboration du langage stylistique « KODO – l’Ame du Mouvement » ainsi que d’autres innovations. Tout au long de ses 25 ans d’histoire, le Mazda MX-5 a rapproché les conducteurs et l’automobile par sa quête incessante d’une réactivité irréprochable et d’une expérience de conduite exaltante, quelle que soit sa vitesse. Parallèlement, il a contribué à construire l’image de marque exceptionnelle de Mazda en termes de plaisir de conduite.

Mx5-MadzaUn cabriolet sport conçu pour tous les conducteurs en quête d’un réel plaisir de conduite

Notre objectif sous-jacent au développement du MX-5 est resté inchangé depuis le modèle de première génération : il consiste à créer un véhicule offrant un réel plaisir de conduite et apparaissant comme un compagnon de route irremplaçable aux yeux de ses passagers grâce au sentiment de bien-être qu’il leur procure. Outre les leçons enseignées par nos prédécesseurs, nous avons mené une étude approfondie sur la sensibilité humaine, développé denouvelles technologies, relevé divers défis et repoussé des limites pour finalement réaliser que le plaisir offert par la conduite d’une sportive légère était celui s’inscrivant le mieux dans l’esprit du temps. C’est ainsi que sont nés Jinba Ittai – philosophie emblématique de Mazda reposant sur le sentiment de totale osmose avec sa monture. Cette philosophie a guidé le développement du MX-5, au fur et à mesure que nous avons affiné les sensations de conduit offertes par ce modèle tout en répondant aux exigences croissantes des clients en termes de confort, de sécurité et de respect de l’environnement.

C’est la raison pour laquelle toutes les générations de MX-5 ont conservé les principales caractéristiques d’un cabriolet sport biplace à la fois léger et compact, équipé d’un moteur en position centrale avant et d’une transmission aux roues arrière, et affichant une répartition égale des masses entre l’avant et l’arrière ainsi qu’un faible moment d’inertie en lacet, tout cela pour un prix abordable. La même importance a été accordée à l’évolution de la valeur intrinsèque de ce modèle en tant que cabriolet sport capable de répondre aux attentes de tous les conducteurs partout et à tout moment.

L’ingénierie au service du maintien de nos ambitions initiales

Madza-Mx5Le développement du MX-5 de quatrième génération s’annonçait des plus délicats face aux 25 ans d’histoire de ce modèle. Créer un lien entre cet héritage et les 25 années à venir constituait également un véritable défi. Au cours du quart de siècle passé, les exigences en faveur d’un plus grand respect de l’environnement et d’une sécurité renforcée n’ont cessé de croître. Chacune des trois générations qui se sont succédées ont fait l’objet de modifications mineures en termes de poids et de dimensions de la caisse afin de répondre à ces nouveaux critères. Lors du développement du MX-5 de quatrième génération, nous sommes revenus aux objectifs initiaux du modèle de première génération, faisant ainsi renaître l’esprit symbolisé par la sportive légère tout en relevant le défi consistant à donner corps au pur plaisir procure par la conduite d’un cabriolet sport au travers d’un produit adapté aux besoins actuels. En d’autres termes, Mazda a l’intime conviction que la formidable sensation d’osmose avec le véhicule – plaisir ressenti par tout conducteur sur tout type de route – doit être préservée. Pour ce faire, la marque considère qu’il est essentiel de mettre au point un nouveau type d’innovation allant bien au-delà de la simple optimisation de produit. Tel est ce que résume clairement la formule « innover pour préserver », qui exprime le défi que représentait le développement du MX-5 de quatrième génération.

La solution permettant d’atteindre cet objectif réside bien sûr dans la mise en oeuvre efficace des Technologies SKYACTIV, gage d’un parfait équilibre entre allègement, respect de l’environnement et sécurité. Cela implique également de faire appel au langage stylistique KODO, qui crée un fort sentiment de vitalité et de dynamisme. Parallèlement, nous nous sommes également rapprochés de l’objectif initial de la première génération. Nous nous sommes demandé quel était le meilleur moyen de réveiller la sensibilité profonde du conducteur afin de rehausser encore l’expérience de conduite Jinba Ittai offerte par le MX-5 et d’accroître le plaisir procuré par chaque détail lorsque l’on conduit le véhicule, qu’on l’observe ou qu’on le personnalise, ou même simplement lorsque l’on s’installe à son bord.

A propos Mikael Buffard

A lire aussi

Pourquoi choisir un mandataire auto approuvé ?

Acquérir une voiture neuve peut constituer un projet assez coûteux pour certaines familles. Les procédures ...

Lire les articles précédents :
Tour d’Espagne : Fabio Aru en solitaire

La 11ème étape a été remportée par Fabio Aru, coureur italien de 24 ans au ...

Les encens en grains, pouvoirs magiques et rituels

Dans un livre succinct mais très efficace, Jean de L'Hosanière, spécialiste des encens et des ...

Oracle, Le petit roi, le troisième tome.

Paru le 20 août 2014, aux éditions Soleil, le troisième tome de la série Oracle, ...

Fermer