Accueil / Culture / Daniel Buren au MAMO inauguré par le Maire de Marseille

Daniel Buren au MAMO inauguré par le Maire de Marseille

Du beau monde hier soir à l’inauguration de la nouvelle installation du MAMO sur le toit-terrasse de la Cité Radieuse du Corbusier à Marseille.

En effet, Monsieur le Maire de Marseille venait non seulement inaugurer l’exposition magnifique qui habille jusqu’au 30 septembre ce superbe lieu qu’est le MAMO, mais il venait surtout honorer deux grands noms de l’architecture et du design mondial : Ora-Ito et Daniel Buren.

burel au mamoDÉFINI, FINI, INFINI , ainsi se nomme cette installation originale et pourtant très représentative du travail du célèbre designer des fameuses colonnes Buren.

C’est avec humour et simplicité que les deux artistes ont reçu des mains du Maire une médaille récompensant leur travail de mise en valeur de cette partie du patrimoine marseillais qu’est la Cité Radieuse.

Un peu d’histoire : édifiée entre 1945 et 1952, la Cité Radieuse n’est pas un monument, c’est un manifeste. Barre de béton érigée sur pilotis, baptisée Unité d’Habitation par Le Corbusier son architecte, rebaptisée « la maison du Fada » par les riverains, connue et célébrée par tous les amateurs d’architecture de par le monde, cette résidence de 337 appartements en duplex est un village vertical, avec ses rues intérieures, son restaurant, son épicerie, sa librairie, son hôtel, sa crèche et son école.

Paquebot de béton ancré en pleine terre, la Cité Radieuse s’orne d’un toit terrasse qui est encore un pont de navire, une vigie en plein ciel. Le regard y embrasse le territoire à 360 degrés.

Un lieu de création artistique en plein ciel. C’est ici, au sommet de édifiée  que s’installe le MAMO Audi talents awards créé par Ora Ito. Le chef d’oeuvre de Le Corbusier s’offre ainsi un nouveau territoire en devenant l’écrin et le tremplin de la création à venir.

Fidèle à son engagement initial de présenter une exposition inédite d’un artiste incontournable de la scène contemporaine sur le toit terrasse en été et des expositions plus intimistes, workshops, laboratoires de création en hiver, le MaMo souhaite, en 2014, signer l’une des initiatives artistiques les plus généreuses de la période estivale. « Comme l’an passé, c’est l’ensemble du toit terrasse qui sera investi par l’exposition, comme l’an passé grâce à l’accès gratuit au toit, elle sera accessible à tous, amateurs, curieux ou néophytes. Daniel Buren imagine une de ses œuvres comme un phare, visible depuis l’avenue du Prado. Cette exposition, c’est un cadeau à Marseille et aux marseillais ».

Depuis son origine, le MaMo est une histoire de rencontres, de passion partagée par Le Corbusier. DÉFINI, FINI, INFINI est le résultat d’une rencontre entre Ora-Ito et Daniel Buren, deux amoureux du Fada.

Des miroirs, des panneaux verticaux et horizontaux de couleurs vives habillent harmonieusement cet espace grandiose. On s’y promène en admirant l’oeuvre et on se rend compte qu’on fait partie intégrante de l’installation ! Ainsi, notre image se reflétant dans les nombreux miroirs, aux murs et au sol, on prend plaisir à voir son image intégrée dans le décor, participant malgré soi à la beauté du lieu et au délire de l’artiste.

Je vous conseille vivement d’aller visiter ce lieu d’exception, ce sera non seulement l’occasion d’admirer Marseille avec une vue imprenable sur la mer et le large, mais aussi l’occasion d’admirer le travail d’habillage et de transformation de ce magnifique toit-terrasse. Allez-y vous ne le regretterez pas !

Le MaMo, reste avant tout une histoire humaine, une histoire d’envie et de projets un peu fous. Le MaMo, c’est l’art du possible ».

A propos alissash

A lire aussi

Eden Tome 1 : un classique d’anticipation !

Eden, le premier tome d’une nouvelle série d’anticipation à découvrir depuis le 12 septembre aux ...

Lire les articles précédents :
Nico Rosberg vainqueur du Gand Prix d’Autriche de Formule 1

Nouveau doublé de Mercédès pour le huitième grand prix de Formule 1 en Autriche. C’est ...

Formule 1 : Ricciardo vainqueur au Canada

Daniel Ricciardo sur Red Bull Renault remporte son premier grand prix en formule 1 lors ...

Les Chroniques de Susylee de Cathy Coopman

Le tome 1, Les poussières de l’aube, des Chroniques de Susylee, un livre avec des ...

Fermer