Accueil / Culture / Moi, empereur du Sahara, Jean-Jacques Bedu

Moi, empereur du Sahara, Jean-Jacques Bedu

 Paru chez Albin Michel, ce livre d’aventures truculent et pas comme les autres : Moi, empereur du Sahara de Jean-Jacques Bedu.

moi empereur du saharaL’histoire du livre :

Après avoir fait les quatre cents coups entre casinos, cabarets, demi-mondaines et Jockey Club, Jacques Lebaudy, richissime héritier des Sucres Lebaudy, décide de conquérir un empire, à l’instar de cet Antoine de Tounens qui avait fondé le royaume de Patagonie. Il jette son dévolu sur la pointe septentrionale de l’Afrique où il débarque le 18 juin 1903, s’autoproclamant Jacques 1er, empereur du Sahara…

« De Mogador à Tombouctou, tout le Sahara savait qu’un fêlé avait débarqué au Cap Juby, un homme très riche… »

Cette folle équipée, qui sèmera la panique au sein de toutes les chancelleries, fera de lui le personnage le plus ridicule de la Belle Epoque.

Mon avis de lectrice :

Dès les premières pages, on se laisse porter par les qualités narratives de ce roman hors du commun. « Moi empereur du Sahara » est une fresque burlesque, portée par des personnages qu’on ne peut que détester, tellement ils sont avides de pouvoir et aveuglés par leurs propres intérêts. C’est pourquoi, on suit avec délectation les tribulations de la famille Lebaudy, le papa d’abord, qui fait fortune en initiant un krach boursier retentissant, puis le fils qui a un égo surdimensionné et rêve de marcher sur les traces de son idole Napoléon, et devenir empereur.

L’intrigue se déroule fin 19ème, début 20ème siècle, ce qui procure un intérêt historique tout particulier, l’auteur dépeignant un Paris assoiffé de pouvoir et pourri jusqu’à l’os. J’ai dévoré ce roman complètement atypique, qui prend le parti de raconter les élucubrations d’anti-héros. Les ficelles sont tellement grosses qu’on se demande bien où Jean-Jacques Bedu a bien pu aller chercher toutes ces anecdotes plus cocasses et insolites les unes que les autres.

En fait, ce roman est basé sur une histoire vraie, comment ne pas se demander jusqu’où les hommes sont capables d’aller dans le ridicule… C’est un roman plein de rebondissements inattendus, très distrayant et surtout avec une langue raffinée et délicieuse. Une lecture précieuse pour tous les amateurs de belles tournures et de burlesque. A lire très vite, bonne lecture…

A propos alissash

A lire aussi

Mes huiles essentielles à la maison, c’est parti ! aux Éditions Jouvence

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention aux produits ménagers que nous ...

Lire les articles précédents :
Daniel Buren au MAMO inauguré par le Maire de Marseille

Du beau monde hier soir à l'inauguration de la nouvelle installation du MAMO sur le ...

Nico Rosberg vainqueur du Gand Prix d’Autriche de Formule 1

Nouveau doublé de Mercédès pour le huitième grand prix de Formule 1 en Autriche. C’est ...

Formule 1 : Ricciardo vainqueur au Canada

Daniel Ricciardo sur Red Bull Renault remporte son premier grand prix en formule 1 lors ...

Fermer