Accueil / Culture / Cinéma / Mais vous êtes fous d’Audrey Diwan avec Céline Sallette et Pio Marmai au cinéma le 24 avril

Mais vous êtes fous d’Audrey Diwan avec Céline Sallette et Pio Marmai au cinéma le 24 avril

Mais vous êtes fous d’Audrey Diwan sortira sur nos écrans le 24 avril. Il y a quelques jours, la réalisatrice et le comédien Pio Marmai étaient à Nice pour présenter le film en avant-première au Pathé Masséna. Nous avons pu les rencontrer dans un salon de l’hôtel Westminster sur la promenade des Anglais. C’était la première projection de la tournée des avant-premières en province.

mais-vous-êtes-fous-cinema-film

Pio Marmai incarne Roman, un dentiste, marié à Camille (Céline Sallette) et père de deux petites filles qu’il aime. Une famille sans histoires et heureuse. Pourtant, un soir, l’une d’entre elles, à la suite d’une grave crise, est conduite à l’hôpital. Les analyses et les examens dévoilent que son organisme contient des traces de cocaine. Que s’est-il passé ? Très vite, Roman avoue qu’il se drogue depuis plusieurs années, à l’insu de sa femme. Les filles sont alors retirées du domicile du couple et Roman et Camille doivent se séparer. L’amour peut-il subsister quand la confiance est rompue ? Telle est la question que pose le film.

Avec Mais vous êtes fous Audrey Diwan signe sa première réalisation. Depuis plusieurs années déjà, elle a su montrer qu’elle a plusieurs cordes à son arc : journaliste, romancière, scénariste pour la télévision et le cinéma. Pour son premier film, elle s’est inspirée d’un fait réel. Il est question d’addiction et d’amour dans Mais vous êtes fous. Roman est dépendant à la drogue mais il aurait pu l’être à tout autre chose. A aucun moment, la réalisatrice n’a filmé Pio Marmai en train de se droguer. Elle a préféré montrer le manque, l’envie de s’en sortir et surtout de maintenir son couple et sa famille.

Pio Marmai et Céline Sallette forment un couple absolument crédible. C’était important que l’alchimie entre eux soit perceptible à l’écran, comme nous l’a confié Audrey Diwan. L’année dernière Pio Marmai était formidable dans En liberté de Pierre Salvadori, ici il est magnifique et touchant. C’est sans doute l’une de ses plus belles prestations. Quant à Céline Sallette, elle est tour à tour mère désemparée et femme amoureuse prête à sauver son couple.  Sublime. Leur duo est saisissant du début à la fin.

Le titre Mais vous êtes fous pouvait faire penser à une comédie. Il n’en est rien. Audrey Diwan nous a expliqué qu’elle avait voulu souligner le grain de folie de ce couple, si amoureux, peut-être encore plus dans l’adversité. Car si Roman est accro à la drogue, Camille, elle,  est accro à Roman. Certaines scènes sont magnifiques, notamment les déambulations dans la nuit de Roman et Camille. Audrey Diwan a accordé une importance particulière aux sons et à la musique. La B.O est magnifique, faisant comme un écho à la situation et à l’état d’esprit des personnages. Lorsque le film se termine, on entend la sublime voix plaintive de Benjamin Clementine.

Audrey Diwan a réussi un premier film poignant, sans jamais tomber dans le pathos, et duquel se dégage une magnifique force. Celle de s’en sortir.

Mais vous êtes fous d’Audrey Diwan avec Céline Sallette, Pio Marmai mais aussi Carole Franck, Valérie Donzelli… : sortie le 24 avril.

 

A propos laurence ray

A lire aussi

1er Salon du livre des auteurs indépendants de Marseille

Il parait que 40 % des français ont écrit une fois dans leur vie… et ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Appli anti-gaspillage solidaire
Linkee : une appli solidaire contre le gaspillage alimentaire

Linkee - L'appli solidaire contre le gaspillage alimentaire. Simple et rapide, vous repérez sur l'application ...

UltraMarine Magmell : Explorez un nouveau continent avec Ototo Éditions

Explorez le monde d’Ultramarine Magmell aux Éditions Ototo - Une aventure dangereuse, mais passionnante débute ...

LAÏCITÉ ET RÉPUBLIQUE : Considérations sur la République Française de Najwa El Haïté

La flèche de Viollet-le-Duc est emportée par les flammes de l'incendie de Notre Dame ... ...

Fermer