Accueil / Culture / Littérature / BD / Maléfices : Un conte fantastique à l’ancienne !!!

Maléfices : Un conte fantastique à l’ancienne !!!

Les Éditions Jungle nous invitent à plonger dans un véritable conte à l’ancienne avec « Maléfices : Les contes d’Alombrar ». Une histoire complète où la paix de trois Royaumes dépend d’un mariage arrangé (forcé) ! Des Démons, des princesses, un royaume fantastique. Le tout, formidablement illustré … Laissez vous envoûter à partir du 25 Septembre 19 !!

Maléfices: Les contes d’Alombrar © Éditions Jungle
  • Le décor :

Lorsque les relations entre deux contrées commencent à s’envenimer, rien de mieux qu’un mariage pour réconcilier et ramener la paix. Ce sera la fille du Roi des démons, Gorgona, qui épousera un des fils du Roi humain de Brumeval.

Au départ, le souverain confiant, y envoie son fils ainé. Mais, celui-ci fait une halte au Royaume des sirènes. Il faut dire que Filibert est un fin coureur de jupons. Et se laisse facilement envoûter par la beauté de ses hôtes. Il fait envoyer à son père un courrier où il feint d’avoir trouvé un moyen d’apaiser le Roi des démons. Puis il ne donne plus aucune nouvelles.

En deuxième intention, le Roi se retrouvant dans l’embarras, décide alors d’y envoyer, son fils cadet. Mais celui-ci, aveuglé par l’avarice, fait également une halte par « La vallée de l’Or ». Comme son frère ainé, il fait parvenir un courrier à son père… et ne donne plus aucune nouvelles …

Le souverain n’a plus aucune solution. Pour essayer d’apaiser la colère du Roi démon, il demande à son dernier enfant : une fille, de se grimer en homme et d’aller conquérir la princesse.

N’ayant pas été autant « éduquée » que ses frères, Michèle, la princesse, est contrainte de rejoindre le Royaume des Démons à pied. Et, lorsqu’on est novice en tout, il est compliqué de « survivre » dans des milieux naturels où on n’a jamais posé ni les yeux, ni les pieds…

Pourtant, lors de son périple, elle va rencontrer des personnages étonnants qui vont lui proposer l’aide qu’elle nécessite. Et l’initier, en quelques sortes, à ce « parcours du combattant »!!! Mais quels sont réellement les désirs véritables de ces gentils étrangers ???

maléfices-planches
Maléfices: Les contes d’Alombrar – planche © Éditions Jungle
  • Le point sur la BD :

Vous êtes un grand amateur de contes traditionnels? « Maléfices » aux Éditions Jungle correspond parfaitement à vos attentes, et va même au delà ! Elsa Bordier (Doggybags/Midnight Tales) et Sanoë (Issuboshi/La grande ourse) s’associent pour nous livrer une histoire qui sent bon les livres de nos » grands-parents ».
Avec un scénario fantastique authentiquement « généreux », les deux autrices mettent en scène un univers graphique complètement envoûtant ! Certains personnages sont le total « cliché » des contes à l’ancienne, et d’autres regorgent de créativité. Outre le récit, représentant le « folklore » d’antan, avec une épopée, la quête de soi et un « happy-end », cette BD est un bonheur pour les yeux ! Les planches sont « riches » de détails, certaines bordées comme d’anciens manuscrits, d’enluminures. Le lecteur ne peut être que « charmé » par les détails et la beauté de l’oeuvre ! Elle nous a entièrement conquise !

  • La conclusion :

Y aura-t-il d’autres « aventures » des contes d’Alombrar ?? On l’espère vivement, tant ce « one-shot » nous ravit !!!! « Maléfices » aux Éditions Jungle est une « fantasmagorie » aussi plaisante pour les enfants que pour les parents. Dés qu’on l’ouvre, c’est l’émerveillement total et à la lecture de : « Il était une fois… » toute l’assistance est immédiatement captivée !!! Une pure merveille  !

 

 

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

le-livre-de-la-jungle-glenat-jeunesse

Le livre de la jungle aux éditions Glénat jeunesse

Le livre de la jungle, le grand classique de Rudyard Kilpling, est revisité ici par ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
hotel-des-frissons-il-y-a-un-os-nathan
Hôtel des frissons – Il y a un os !

Il y a un os ! est le cinquième tome de la série, pour les jeunes ...

gunfighter-T1-glenat
Gunfighter, le premier tome

Gunfighter est le premier tome d’une nouvelle série des éditions Glénat. Une bande dessinée de ...

Urban Films Festival 2019 parrainé par Jamel Debbouze

Urban Films Festival - Le Nec-Plus-Ultra de la Street Culture pendant 7 jours ! Des ...

Fermer