Le manchot qui en avait marre d’être pris pour un pingouin

Le manchot qui en avait marre d’être pris pour un pingouin est un bel et drôle album de Nicolas Digard et Christine Roussey, paru aux éditions Nathan, en octobre 2017. Une histoire pleine d’humour pour les jeunes lecteurs qui vont découvrir les animaux ignorés…

A Buenos Aires, Pierrot Manchot est assis dans un parc et lit tranquillement son journal. Il découvre un article intéressant sur les poissons, il en a l’eau au bec ! A ce moment-là, un ours passe et le salue poliment en l’appelant monsieur Pingouin ! A ces mots Pierrot Manchot bondit du banc et affirma qu’il en avait plein le bec,le-manchot-qui-en-avait-marre-d-etre-pris-pour-un-pingouin-nathan par-dessus les nageoires que tout le monde prenne les manchots pour des pingouins ! C’est comme s’il n’existait pas ! N’en pouvant plus, Pierrot Manchot décida de se rendre au journal La Faune Libre, pour y rencontrer Valérie Cachalot et faire en sorte que le monde ne reste pas dans l’ignorance…

Le récit est bien rythmé, il entraîne facilement les jeunes lecteurs dans cette terrible révolte d’un manchot qui en a marre d’être pris pour un pingouin ! Il veut enfin révéler les différences plausibles pour enfin exister ! Un enchaînement d’événements va bousculer la vie du jeune héros qui se voit investir une mission pour tous les animaux que l’information peut confondre. Le ton est joyeux et rythmé, très plaisant et dynamique, le final inattendu et drôle, très bien trouvé ! Les jeunes lecteurs vont apprendre, tout en découvrant la drôle d’histoire, les différences entre certains animaux, que l’on peut confondre. Une vérité à dire et à exposer au monde afin que chacun s’y retrouve et connaisse réellement tous les animaux. Le dessin est plaisant expressif, et plutôt simple, il est efficace et dynamique.

Le manchot qui en avait marre d’être pris pour un pingouin est un album très drôle et criant de vérité,  pour ces animaux que l’on confond trop facilement. Les jeunes lecteurs vont pouvoir découvrir le combat d’un manchot qui veut être reconnu comme tel !

A propos celine.durindel

A lire aussi

Brume-t3-source-secrets-Glenat

Brume – La source des secrets

La source des secrets est le troisième et dernier tome de ce premier arc de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *