Accueil / Agenda / Marco Polo et L’hirondelle du Khan – Théâtre La Bruyère

Marco Polo et L’hirondelle du Khan – Théâtre La Bruyère

Marco Polo et l’Hirondelle du Khan – Eric Bouvron nous emmène en Mongolie et en Chine, sur les traces de Marco Polo et de Kublai Khan, incroyable conquérant fou et meurtrier, petit fils du grand Mongol Ghengis Khan, qui a posé la première pierre de la Chine moderne. Un spectacle d’aventure merveilleux où la musique, le chant lyrique et le texte s’entremêlent pour solliciter l’imaginaire du spectateur.

Marco Polo et L’hirondelle du Khan

au Théâtre La Bruyère

À partir du 13 septembre 2017

marco-polo-theatre

L’HISTOIRE :

En pleine expansion de son empire, le grand souverain mongol Kublai Khan accueille chez lui un jeune étranger, Marco Polo, venu de Venise, voyant en lui un pion nécessaire à ses conquêtes. Le jeune voyageur vénitien, après un long et rude périple, est impressionné en découvrant la puissance de son hôte. Mais il est surtout subjugué par une femme tatouée à la beauté rare. La quatrième et la plus précieuse femme du redoutable empereur. Le Khan voit tout. C’est « le désir » qui va prendre possession de tous les trois dans un jeu pervers et de manipulation. Pour s’en sortir, il y a un prix…

marco-polo-bouvron

SUR SCÈNE : Jade Phan-Gia, Kamel Isker ou Eliott Lerner, Laurent Maurel, Ganchimeg Sandag, Bouzhigmaa Santaro, Cécilia Meltzer, Didier Simione

AUTEUR et METTEUR EN SCÈNE : Eric Bouvron

RÉSERVATION ET BILLETTERIE :

Au guichet : Théâtre La Bruyère 5, rue La Bruyère – Paris IXe

Par internet : www.theatrelabruyere.com et sur tous les sites de réservation habituels

Par téléphone : 01 48 74 76 99

NOTE D’INTENTION DE L’AUTEUR ET METTEUR EN SCÈNE : 

Après avoir voyagé dans un monde esthétique et fascinant au travers de ma première création, « Les Cavaliers » d’après Joseph Kessel, j’avais la sensation de ne pas avoir satisfait ma soif pour ce monde oriental et mystérieux des steppes. J’avais envie d’y retourner et c’est Marco Polo qui m’a ensorcelé. Mais, en plongeant dans les livres, les documentaires sur la vie de Marco Polo et son époque, j’ai rencontré encore un autre personnage : l’incroyable Kublai Khan. Ce conquérant fou et meurtrier et petit-fils de grand mongol, Ghengis Khan. Celui qui a posé la première pierre pour la construction de la Chine, telle qu’on la connait aujourd’hui. On ne sait rien de la vie intime de Marco et du Khan. Mais ils ont partagé un bout de vie ensemble. Plus de 16 ans. C’est certainement une force chamanique des steppes qui m’a saisi pour que je puisse raconter cette première rencontre entre les deux hommes, de différentes générations, de cultures, de visions, de statuts, de coutumes et de croyances différentes aussi.

Comment raconter l’univers merveilleux d’un passé que seul l’imaginaire peut faire revenir ?
Avec le son. La musique comme dans tous mes spectacles, avec un jeu de comédiens qui s’appuie sur la suggestion pour solliciter constamment l’imaginaire du spectateur.

Exemple : un tabouret devient un cheval dans « Les Cavaliers ». Après avoir exploré le son et la musique apportant encore plus d’émotions aux situations, j’avais envie d’aller encore plus loin en incluant une chanteuse lyrique et des musiciennes-chanteuses mongoles. Je suis sûr que cela va amener encore plus la dimension épique et un élément de sacré qui est nécessaire à l’histoire. C’est une approche qui frôle l’opéra mais on reste au théâtre. »

 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos carolinemarquet

A lire aussi

Audrey Tautou, l’actrice photographe se dévoile !

Pour sa 1ère exposition Nationale Audrey Tautou l’héroïne du film « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain » ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Vuelta 2017 : Christopher Froome s’impose à La Cumbre del Sol

Christopher Froome s'est imposé sur la 9ème étape de la Vuelta.   Christopher Froome, le ...

Yennega, La Femme Lion

Yennega, La Femme Lion est une nouvelle bande dessinée de Yann Dégruel, un nouveau conte ...

Mon agenda 2017-2018, pour ma rentrée…

L’agenda est un élément, un accessoire pour la rentrée, indispensable. Tout au long de l’année ...

Fermer