Accueil / Culture / Marie-Antoinette et ses sœurs – Premiers secrets

Marie-Antoinette et ses sœurs – Premiers secrets

Marie-Antoinette et ses sœurs débute une nouvelle série, avec ce premier roman intitulé, Premiers secrets, paru en février 2019, aux éditions Flammarion. Anne-Marie Desplat-Duc, autrice de la série, Les colombes du Roi-Soleil, offre une nouvelle série aux jeunes lecteurs, qui vont découvrir l’enfance d’une des plus célèbres reines de France.

Dans la chambre de la jeune archiduchesse Antonia, comme dans toutes les pièces du château de la Hofburg, à vienne, c’est l’effervescence. En ce 6 octobre 1760, le fils aîné de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche et de son époux François-Etienne, est sur le point d’épouser Isabelle de Bourbon-Parmé, petite-fille du roi de France Louis XV. marie-antoinette-t1-premiers-secrets-flammarionToute la famille sait, d’après les portraits reçus, que la future épouse, âgée de 18 ans, est très belle. Ils savent également qu’elle est cultivée et que c’est une excellente musicienne. Aux yeux de l’impératrice, ce mariage est surtout souhaité pour associer les familles, afin que l’Autriche et la France deviennent alliées.

C’est à travers plusieurs chapitres, pour faciliter la lecture des jeunes lecteurs, que la jeune Antonia, la future Marie-Antoinette, se dévoile. Cela commence avec les préparatifs pour les futures noces. La plus jeune des filles, Antonia est une jeune fille intelligente, belle, mais surtout intrépide et maline. La vie du château tourne autour aussi de la jeune héroïne, de ses jeux d’enfant, de sa relation, avec ses frères et sœurs et de ses découvertes. Elle va ainsi, avec des expériences diverses, la jeune fille va apprendre à grandir. Le récit est plaisant à découvrir, entre histoire, mais surtout le quotidien d’une jeune fille qui tente de s’exprimer et de se faire sa place, dans cette grande famille. De belles illustrations, modernes, offrent une dynamique de plus à ce premier tome assez plaisant, pour les jeunes lecteurs.

Premiers secrets est le premier tome de Marie-Antoinette et ses sœurs, une nouvelle série pour les jeunes lecteurs, qui propose de découvrir l’enfance heureuse et amusante, de la plus célèbre des reines de France.

A propos celine.durindel

A lire aussi

mes-annees-pourquoi-les-saisons-milan

Mes années pourquoi – Les saisons

Les saisons est un nouveau documentaire pour les jeunes lecteurs, qui vient compléter la collection ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
habitation-a-neuf-global-renovation-salle-de-bains
Choisir entre construire sa maison ou la rénover avec habitation à neuf

Que vous ayez décidé de bâtir votre maison ou de remettre en état votre logement, ...

location de voiture
Une location de voiture pour partir en vacances.

Vous allez partir en voyage et avez besoin d’une voiture de location ? Plusieurs paramètres doivent ...

Koolboks-Max
Koolboks, la glacière connectée

La start-up française ne cesse d’innover pour rendre le quotidien plus agréable. Sa dernière création ...

Fermer