Accueil / Culture / Marie-Antoinette et ses sœurs – Premiers tourments

Marie-Antoinette et ses sœurs – Premiers tourments

Premiers tourments est le troisième tome de la série de romans jeunesse, Marie-Antoinette et ses sœurs, d’Anne-Marie Desplat-Duc. Un roman, pour les jeunes lecteurs, paru aux éditions Flammarion, en octobre 2019, qui revient sur l’enfance de la plus célèbre des reines de France.

Après le décès de sa belle et douce Isabelle, Joseph, futur empereur d’Autriche, a été contraint d’épouser Marie-Josèphe de Bavière, sur ordre de sa mère. Alors qu’il n’éprouve que du mépris pour sa nouvelle épouse, il est malgré tout obligé de faire bonne figure lors des festivités, qui se poursuivent encore pendant cinq jours. Les bals, les banquets et les comédies se succèdent à Schönbrunn. Antonia a dix ans maintenant, marie-antoinette-t3-premiers-tourments-flammarionet est ravie de pouvoir exécuter toutes les danses de cour qu’elle a apprises et longuement répétées avec son maître de danse. Elle peut désormais participer aux bals et assister aux représentations théâtrales, mais Josépha se moque un peu, en lui rappelant qu’elle fait aussi encore certaines choses, qui sont destinées aux enfants.

Découpé en plusieurs chapitres, le récit est agréable à découvrir pour les jeunes lecteurs, et surtout lectrices, qui se laissent de nouveau transporter dans cette époque et la jeunesse de la plus célèbre reine de France. La jeune fille grandit, à la cour de Vienne, entre les festivités, les bals, auxquels elle assiste maintenant et rythme sa vie. Malheureusement de tristes évènements vont aussi frapper l’héroïne et sa famille. Espiègle, vive et toujours un peu enfant, Antonia tente de surmonter les obstacles, notamment grâce à son esprit de liberté et les animaux extraordinaires ramenés par son père. Le texte est plaisant et adapté aux jeunes lecteurs, décrivant parfaitement les évènements et la jeunesse de cette héroïne et de ses sœurs, frappés parfois par le malheur, comme le bonheur. Quelques illustrations douces et colorées, accompagnent parfaitement la lecture.

Premiers tourments est un nouveau roman dans lequel les jeunes lecteurs peuvent continuer à suivre la jeunesse de Marie-Antoinette, future reine de France, qui découvre la vie, les festivités, les animaux exotiques, mais aussi le malheur qui peut frapper leur quotidien.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Noël avec Louis XIV au Château de Versailles

Le Parcours du Roi – Un évènement et une visite hors-norme à s’offrir pour les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Montres
Une large gamme de montre de poche ou montre gousset

Porter une montre est un signe d’élégance aussi bien pour les hommes que pour les ...

bitcoin
Qu’est-ce que le bitcoin et qu’est-ce que vous pouvez faire avec ?

Le bitcoin est une cryptomonnaie dont la gestion et la création se fait à travers ...

imagindrone
Imag’in Drone votre prestataire film vidéo et drone en région Centre , Bourgogne et Auvergne-Rhône-Alpes Alpes

 Envie de capturer toute la beauté de vos événements en cours en région Centre, Bourgogne ...

Fermer