Accueil / Loisirs / Maroc, l’embellie touristique

Maroc, l’embellie touristique

Situé aux portes de l’Europe, le Maroc est une destination très prisée des Français pour sa proximité, son dépaysement, son climat et les nombreux trésors qu’il referme. Séparé du « Vieux Continent » de seulement quelques kilomètres par le détroit de Gibraltar, le « Royaume chérifien » est en pleine expansion grâce au rayonnement florissant de son tourisme. Le pays a même connu une année 2017 record, puisque 11,35 millions de visiteurs sont venus fouler le sol marocain, selon les chiffres avancés par le Ministère du Tourisme. Soit une hausse de plus de 10% par rapport à 2016 et plus d’un million de voyageurs en plus !

Explosion chez les pays émergents et progression des marchés historiques

En effet, les touristes affluent de toute part et pas seulement d’Hexagone. De nouveaux marchés ont même connu une progression spectaculaire, avec notamment une explosion du nombre de touristes chinois (+151% !) et une nette augmentation des vacanciers japonais (+39%). Parmi les autres pays émergents, le Brésil est dans la même dynamique avec un accroissement de 38%. Chez les pays occidentaux, les États-Unis progressent de manière impressionnante (+29%), alors que l’Allemagne enregistre une montée de 15%, contre 9% aux Pays-Bas et à l’Italie, alors que même les marchés historiques que sont la France et l’Espagne ont connu une croissance de +8%.

Des chiffres que l’on peut expliquer par le renforcement du réseau aérien via l’arrivée de nouvelles liaisons internationales et intérieures grâce notamment aux compagnies low-cost. Ainsi, il est désormais très facile d’effectuer la réservation d’un vol avec Royal Air Maroc pour rallier les différentes régions du pays. Conséquence directe de ce boom touristique, le secteur de l’hôtellerie sourit et c’est toute l’économie du Royaume qui en profite. D’après le communiqué ministériel, les établissements d’hébergement touristique classés ont enregistré en 2017 une hausse de 15% du volume des nuitées passées par rapport à l’année précédente. Et cette tendance vaut aussi bien pour les touristes non-résidents (+18%) que pour les touristes résidents (+7%).

Fès et Ouarzazate, les nouvelles pépites du Maroc

La plupart des destinations du pays sont en progression, Fès et Ouarzazate en tête, avec des croissance respectives de +39% et +37% ! Deuxième plus grande ville du Maroc, dont elle fut la capitale, Fès attire de plus en plus, et l’on comprend pourquoi lorsque l’on découvre sa médina (ville ancienne), classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Beaucoup plus au sud, mais également dans les terres, Ouarzazate est, elle, surnommée « la Porte du désert », offrant de superbes paysages rocailleux et désertiques qui font d’ailleurs le bonheur du cinéma. On retrouve par exemple ces décors dans des films à succès tels que Gladiator, réalisé par Ridley Scott, ou Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat.

Tout au nord du pays, Tanger a également connu une belle augmentation de sa fréquentation. Situé à 14 km de la côte espagnole, le deuxième pôle économique du Maroc dénombre 25% de nuitées en plus par rapport à 2016. Suivent ensuite Marrakech, ses magnifiques place Jemaa el-Fna et jardin Majorelle (+17%), Agadir, ses plages de sable fin, et Casablanca, la capitale économique du Royaume : +11% toutes les deux. Les recettes touristiques du Maroc ont ainsi atteint près de 70 milliards de dirhams, soit 6,16 milliards d’euros. Une excellente plus-value en comparaison avec l’exercice précédent bouclé à 5,67 milliards d’euros.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

be-nordic-salon-paris-slider

Be Nordic- Le festival des pays du Nord pour la première fois à Paris

Be Nordic – Les amoureux et passionnés des pays nordiques ont rendez-vous les vendredi 23, ...

Lire les articles précédents :
L’Edition Festival à Marseille dévoile sa programmation

Connue pour sa programmation exigeante et de qualité, l’Édition Festival investit cette année le fabuleux ...

La gare de Vroomville et Le petit pirate, deux nouvelles aventures Robocar Poli

Deux nouveaux albums de Robocar Poli viennent compléter la collection, La gare de Vroomville et ...

L’artiste Maxence Doré exposera du 10 mai au 15 Juin 2018 à Paris

Du 10 Mai au 15 Juin 2018, l'artiste Maxence Doré exposera ses oeuvres à la ...

Fermer