uk essay writing help best resume writing service in dallas order an essay paper primary homework help titanic sleepy while doing homework creative writing norway nature and characteristics of creative writing national creative writing graduate fair 2019

Martinique : la face cachée de l’immobilier

Très appréciée pour ses plages et ses paysages, l’île de la Martinique est aussi bien connue pour l’importance de ses terres en indivision.

 

Chantier au Morne-Vert, Martinique

Ainsi, en décembre 2017, le député martiniquais Serge Letchimy, auteur d’une proposition de loi sur l’indivision, présentait en Martinique les enjeux de ce fléau au ministre des outre-mer, en prenant l’exemple du quartier de l’Ermitage à Fort-de-France.

En Martinique, deux associations au moins (le Collectif Justice d’une part, et l’ASSAUPAMAR d’autre part) alertent sur la situation des terres « volées ».

En effet, dans cette île où le foncier est rare, des pratiques bien rodées permettent la captation abusive de terrains qui alimenteront ensuite le marché de l’immobilier.

Ce procédé est devenu un phénomène important et faisant l’objet de protestations de plus en plus nombreuses de la part d’une population excédée.

Le fléau se banalise. Il fait l’objet d’une procédure en 9 étapes, qui ont été répertoriées par une association écologique et de défense de l’environnement (l’ASSAUPAMAR) et par le Collectif Justice.

LES NEUF ETAPES DE LA CAPTATION DE TERRAINS

1-Les terrains sont répertoriés

2- Avec la participation de certains géomètres

3- Avec la participation de quelqu’un au cadastre…

4-Les parcelles sont transférées sur le nom d’une personne choisie au hasard ou encore complice

5 -Les parcelles sont modifiées par le ou les géomètres…

5 -Les parcelles sont divisées

6-Les numéros de parcelles primaires sont aussi modifiés “parfois”

7- Les parcelles disparaissent ou peuvent   revenir mais avec une petite superficie. “on peut passer de 1 hectare à 200 m²

8- Les terrains sont vendus “soit à des promoteurs, soit à des particuliers ”

9- Les titres de propriétés sont modifiés. Les titres sont remis au nom du premier propriétaire par exemple…. de faux titres de propriété sont établis.

UNE VIDEO ACCABLANTE

Maires, géomètres, notaires, avocats, justice se retrouvent par leurs fonctions dans la sphère de ce phénomène.

Mettant le doigt là où ça fait mal, une vidéo accablante a rendu publics ces procédés qui provoquent la souffrance des familles et le bonheur de ces circuits qui fournissent les terrains à construire.

Les autorités considéreraient-elles ces pratiques comme des incartades sans gravité ni conséquences ?

En réalité, l’addition des petits trafics d’apparence isolés ou anodins finance un réseau organisé et met à mal la réputation de l’impartialité des services de l’Etat souvent accusés de favoriser par leur silence le malheur des citoyens spoliés.

 

Le difficile combat des associations confirme l’ampleur de la tâche pour mettre à découvert la face cachée de l’immobilier en Martinique

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Cinquième Set au cinéma le 16 juin : rencontre avec le réalisateur Quentin Reynaud et Alex Lutz

Pour rester dans l’ambiance du tennis et de Roland-Garros, à partir du 16 juin, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com