creative writing sheets for grade 2 does homework help students make the grade byu creative writing major do my computer science homework custom writing journal portland state university creative writing world war 2 timeline homework help

Martinique , L’appel du 10 mai

A la veille des élections qui verront se constituer la nouvelle Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), l’heure est venue de pratiquer un langage de vérité, dans cette île si belle -mais si fragile, aux multiples défis.Dans cet « appel du 10 mai », Jean-Pierre MAURICE, humaniste et chroniqueur martiniquais, dévoile les quatre pactes aujourd’hui nécessaires au relèvement.

Jean-Pierre MAURICE, auteur de l’appel du 10 mai (date de commémoration de l’abolition de l’esclavage)

Aller à l’essentiel : pour un nouveau modèle économique, social et citoyen à la Martinique

LES DEFIS QUI NOUS ATTENDENT

Il n’y a pas si longtemps, André LUCRECE – sociologue martiniquais bien connu – écrivait : « Notre société n’arrive plus à différencier… l’éminent et l’insignifiant ». Belle formule, selon moi, pour nous inviter à considérer l’essentiel.

Car, face aux difficultés grandissantes en tous genres, la Martinique attend toujours d’une réforme institutionnelle la solution miracle à ses problèmes. Pourtant, dans cette île aux fragilités multiples, tous savent qu’il ne suffit pas de changer la couleur des choses pour voir se résoudre instantanément les défis essentiels qui nous attendent (emploi, santé, environnement, qualité de vie, perte de l’autorité, individualisme…).

LE COMBAT POUR LE REDRESSEMENT

Ces défis, il faut désormais les affronter avec énergie, et dans le souci de l’intérêt général. Les problèmes de la Martinique doivent être nommés, étudiés, réglés. Cessons d’évoquer le passé ou encore nos spécificités culturelles. L’heure est celle du combat pour le redressement. Il faut confier aux meilleurs, sous le contrôle démocratique, la responsabilité de sortir le pays Martinique de la spirale de déclins qui nous menacent. Ouvrons les yeux, et agissons dans le monde tel qu’il est !

 

LES QUATRE PACTES DONT LA MARTINIQUE A BESOIN

Dans cette aventure qui nous attend, quatre pactes devraient, selon moi, guider et encadrer les efforts collectifs :

  • Un pacte productif, pour la mise en place d’un nouveau modèle économique
  • Un pacte social, afin que les progrès réalisés ne laissent personne sur le bord de la route
  • Un pacte de responsabilité, mettant réellement les élus locaux et l’Etat au service des populations
  • Un pacte citoyen afin d’aider à la matérialisation d’un vrai vivre ensemble.

 

C’est là l’essentiel du travail qui nous attend tous.

 

Jean-Pierre MAURICE

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Rock Legends – Tribute to Supertramp et Dire Straits en tournée 2021

Rock Legends rend hommage à Supertramp et à Dire Straits. Une soirée de concerts aussi légendaires …

Un commentaire

  1. Manque un pacte pour l’éducation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com