La belle nuit de Noël est un nouvel album très doux de Max et Lapin, pour les jeunes lecteurs, paru aux éditions Nathan, en novembre 2017. Le petit héros et son doudou préparent et attendent Noël, tout en tendresse et fantaisie…
Demain, c’est Noël et dans le salon, maman a installé un grand sapin vert. Maman et Max décorent le sapin, ils s’appliquent tous les deux. Puis, dans la cuisine, avec papa, max prépare une tasse de lait et des petits gâteaux, aux différents motifs. Il y a des cœurs, des sapins et des étoiles. Max, avec Lapin à ses côtés, semble heureux et annonce qu’il y en a juste assez pour le Père Noël ! Avant d’aller au lit, le jeune héros va dans le salon, pour mettre ses chaussons sous le sapin, comme Lapin, à côté du plateau ou se trouvent le verre de lait et les petits biscuits. Avant de quitter le salon, Max regarde les petites bougies qui brillent dehors.
Pour Max et Lapin, il est difficile de trouver le sommeil. Les deux héros sont impatients de retrouver, au pied du sapin de Noël, le cadeau du Père Noël. Dans la chambre, Max discute tout bas avec Lapin. Du bruit, la curiosité, la tendresse, la bonté et la simplicité son au cœur de ce nouvel album tendre, qui invite les jeunes lecteurs à patienter tranquillement avant Noël, à se préparer et à laisser libre leur imagination, comme lorsque le héros entend du bruit dans le jardin, croyant que le Père Noël arrive… L’histoire est courte et bien adaptée aux jeunes lecteurs, qui se retrouveront facilement dans ce jeune héros, espiègle et joyeux, tendre et amusant. Le dessin est toujours aussi doux, le trait fin, simple, offrant des personnages expressifs.
La belle nuit de Noël est un nouvel album pour Max et Lapin, où les deux héros vont préparer Noël, mais aussi patienter difficilement pendant cette belle et longue nuit, ou le Père Noël apporte les cadeaux…