Medadom, l’application des médecins qui désengorge les urgences

Imaginez, nous sommes samedi soir, votre petit a un mal de ventre carabiné avec de la fièvre en plus. Que faire ? Aller aux urgences et attendre toute la nuit parce que son cas ne sera pas assez grave pour passer en urgence ? Dans près de 70% des cas, une visite aux urgences est inutile, les urgences sont alors débordées d’urgences qui n’en sont pas. Mais si notre médecin traitant n’est pas disponible, que faire ? Et si nous pouvions voir un médecin 24h/24 et 7j/7j quand on veut et surtout où on veut et qui ne prendra pas de dépassement de forfait, impossible vous me direz ?

J’ai alors entendu parler de MEDADOM une application sur smartphone (disponible sur IOS et Android) bien pratique  car elle permet de géolocaliser un médecin disponible dans nos environs. On sait alors de suite si un médecin est prêt à nous faire une consultation à notre domicile (ou à un autre endroit). 

Comment cela fonctionne ?

Il suffit donc de mettre votre adresse et de voir si un médecin proche de vous peut vous recevoir. S’il est disponible vous pouvez  demander un rendez-vous via votre smartphone. Le médecin vous demandera alors vos différents symptômes pour jauger de l’urgence de votre cas puis il vous donnera le temps d’attente et surtout le prix de la consultation. En bref, vous saurez tout d’avance, vous resterez au chaud chez vous, plus qu’à attendre votre médecin, inutile donc d’aller engorger inutilement les urgences (et d’attendre plusieurs heures). MEDADOM se veut pratique, simple et transparent pour tout le monde. 

« La demande de visite à domicile est considérable et trop peu couverte. Ainsi de nombreux Français renoncent à consulter un médecin à défaut d’en trouver un de disponible. Dans ces cas de figure, les patients s’orientent facilement vers les urgences hospitalières avec ce que cela implique de coûts et d’attente, ou se passent carrément de soins. Notre mission est sanitaire, sociale et économique.» Eliedan Mimouni, co-fondateur de MEDADOM

Si du côté patient Medadom permet une amélioration au niveau de la consultation à domicile, côté médecin, elle permet aussi aux jeunes thésés en médecine de s’installer sans frais (près de 25% des jeunes thésés renoncent à s’installer comme médecin à cause du coût que cela engendre). 

MEDADOM est une start up créée en avril 2017. Plusieurs dizaines de médecins ont commencé à travailler avec MEDADOM et déjà près de 1000 patients ont pu consulté sur Paris grâce à cette application. 

MEDADOM va aussi se développer avec les kinésithérapeutes, les ostéopathes et les infirmiers. Une bonne nouvelle aussi de ce côté là !

Pour l’instant, leurs services sont dispensés uniquement à Paris et les alentours mais MEDADOM compte se développer dans toute la France dans les mois à venir. 

Pour plus d’informations : www.medadom.com 

A propos LRedac

N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

Kindle 2022

Kindle 2022 d’Amazon – Mon avis complet et sans filtre sur la liseuse

Lire avec une liseuse était inenvisageable pour moi. D’abord parce que j’aime l’authenticité du livre, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com