Accueil / Culture / Littérature / BD / Mémoires de Marie-Antoinette, le second tome, La Révolution

Mémoires de Marie-Antoinette, le second tome, La Révolution

La Révolution est le second et dernier tome du diptyque Mémoires de Marie-Antoinette, une bande dessinée de Noël Simsolo et Isa Python, parue aux éditions Glénat, en mai 2018. Un beau portrait de la dernière des reines de France, qui écrit ses propres mémoires, souvenirs…

memoires-de-marie-antoinette-t2-revolution-glenatLe 2 septembre 1792, à Paris, devant l’Assemblée, le peuple gronde et parle de ce qui se passe. Les troupes de Brunswick assiègent Verdun, l’ennemi est aux portes de Paris, les bourgeois et les curés complotent en prison, tandis que Danton, à la tribune, tient un discours. Dans les rues, le peuple parisien cri « Mort aux tyrans ! » ou encore « Vive la nation ! ». A la nuit tombée, c’est avec des flambeaux, que les gens du peuple révolté, des prêtres réfractaires ont été exécutés en prison, des militaires et des civils également… Ils vont bientôt condamner la princesse de Lamballe, amie de Marie-Antoinette. Aux portes du refuge de la reine, le peuple s’exclame et met sur une pique, la tête décapitée de la princesse de Lamballe. A la vue de cette scène d’horreur, Marie-Antoinette tombe dans les vapes. Un peu plus tard, elle reprend ses esprits, dans un lit, et continue d’écrire ses mémoires, en repensant à l’affaire du collier…

memoires-de-marie-antoinette-t2-revolution-glenat-extraitC’est dans la douleur que la reine continue d’écrire ses mémoires, revenant sur un passé parfois douloureux, mais également heureux. Des tranches de vie qui viennent expliquer, plus ou moins, la haine du peuple envers leur reine. Sa vie d’avant, le contexte révolutionnaire, la chute de la monarchie, sont parfaitement retranscrit dans cette bande dessinée qui offre des flashbacks pertinents, entraînants et plaisants, présentant différentes parties de la vie de Marie-Antoinette, femme, mère et reine. L’héroïne est touchante, bouleversante, à travers ce portrait assez complet, où la reine est menée vers son bourreau… Le dessin est tout aussi percutant et beau, avec un trait fin, délicat et vif, des illustrations fluides et colorées, et un découpage efficace, qui offre quelques belles planches, ainsi qu’un univers assez doux, malgré les menaces et l’atmosphère pesante.

La Révolution est le second tome de Mémoires de Marie-Antoinette, qui signe ici la fin de cette courte série, dans laquelle, la dernière reine de France se confie, à travers un journal, repense aux heureuses, comme aux malheureuses, heures et journées passées, malgré la menace assourdissante du peuple dans les rues…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Ogrest, le troisième tome

Ogrest revient avec un troisième tome, paru aux éditions Ankama, fin août 2018. Un manga ...

Lire les articles précédents :
Le petit imagier photos, une nouvelle collection pour les enfants !

Le petit imagier photos de ma journée et Le petit imagier photos des bébés animaux ...

Arale, une bande dessinée entre magie et science

Arale est une bande dessinée de Tristan Roulot et Denis Rodier, parue aux éditions Dargaud, ...

cochonou rencontre
Tour de France 2018 : Le nouveau saucisson Cochonou « Label rouge » en dégustation

La caravane préférée du public, qui fête ses 20 ans de présence sur la Grande ...

Fermer