Accueil / Culture / Littérature / BD / Mes années hétéro, une bande dessinée de Hugues Barthe

Mes années hétéro, une bande dessinée de Hugues Barthe

Mes années hétéro est un récit complet de Hugues Barthe, paru aux éditions Delcourt, fin août 2019. Une bande dessinée qui dépeint la vie des homosexuels avant la dépénalisation de l’homosexualité en 1982, à travers le récit de Rémi, gay, dans une ville de province.

mes-années-hétéro-delcourtNous sommes le 18 mai 2013, à la télévision est annoncé que la communauté gay fête une victoire, car la loi du mariage pour tous a été promulguée. Devant l’écran des gens applaudissent. Rémi, lui reste assis et pensif. Il se trouve chez son ex-femme. Il y a retrouvé ses deux filles et ses deux petits-fils. Son compagnon Pascal est également présent. Il pense qu’il devrait être fou de joie, mais il se sent toujours mal à l’aise lorsque le sujet est abordé en famille. Les paroles bienveillantes l’embarrassent. A la télévision, ils continuent d’énumérer les évènements des derniers mois, ainsi que les agitations de « La manif pour tous », les slogans et le courage et l’opiniâtreté de Christine Taubira. Rémi est heureux de ces avancées, mais il a des difficultés à s’y projeter, car cela ne semble plus vraiment le concerner personnellement.

mes-années-hétéro-delcourt-extraitRémi revient alors sur son parcours, bien qu’il soit un homme réservé, et qu’il n’est pas pris part à la conquête des droits des gays. Il est un gay provincial, qui a dû prendre femme pour avoir des enfants. Il considère avoir réussi sa vie puisqu’il a deux filles qui font sa fierté… Mais pendant des années, il a dû se cacher sans savoir si un jour il pourrait sortir de l’ombre. C’est un témoignage, comme une biographie, qui est à découvrir ici, avec cette bande dessinée assez touchante, pleine de sentiments et d’émotions, qui relate le parcours d’un jeune homme homosexuel. Entre l’adolescence, sa vie de couple avec sa femme, ses deux filles, pour ensuite vivre en couple avec Pascal et faire son coming-out. Une nature profonde qui ressurgit, petit à petit, pour apporter à ce personnage touchant, un peu de répit et d’amour. Le récit est tout en finesse et justesse, avec les ressentis intimes de ce héros particulier. Le dessin est assez simple, minimaliste, néanmoins efficace, avec le choix du noir et blanc, teintés de gris.

Mes années hétéro est une bande dessinée touchante, qui s’appuie sur différents témoignages d’homosexuels ayant vécu avant la dépénalisation de l’homosexualité, pour présenter le récit juste et émouvant de Rémi, gay dans une ville de province.

A propos celine.durindel

A lire aussi

les-schtroumpfs-et-le-village-des-filles-le-corbeau-le-lombard

Les Schtroumpfs & le village des filles – Le corbeau

Le corbeau est le troisième tome de la série jeunesse, Les Schtroumpfs & le village ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
le-dico-de-la-vie-sans-ecran-larousse
Le dico de la vie sans écran pour enfants, et pas que…

Le dico de la vie sans écran est un livre plein d’humour et de clairvoyance ...

escalade-clés-apprentissage-réussi-glenat
Escalade – Les clés pour un apprentissage réussi

Escalade – Les clés pour un apprentissage réussi est un manuel pédagogique, pour les parents, ...

Plus haut que le ciel…. au Théâtre Fontaine – Paris

Plus haut que le ciel - Pièce historique sur la création de la Tour Eiffel. ...

Fermer