Accueil / Culture / Mes premiers docs sonores – La musique

Mes premiers docs sonores – La musique

La musique est un documentaire animé et sonore, des éditions Gründ, paru en mai 2018. Un livre complet et interactif, qui propose aux jeunes lecteurs un éveil musical évolutif, en commençant par l’école maternelle, pour terminer avec la fanfare, en passant par le conservatoire.

Dans la classe de maternelle, pour les jeunes élèves, c’est l’éveil musical qui est présenté ce matin-là. Les enfants découvrent différents instruments à percussion et à vents, avec les maracas, les cloches, le xylophone, le flûte à bec ou encore l’harmonica. Puis, au conservatoire d’autres enfants découvrent la famille des cordes, avec les cordes pincées, les cordes frottées et les cordes frappées. Le violon et la harpe sont à écouter, tandis qu’un volet dévoile l’intérieur d’un piano avec les petits marteaux qui frappent les cordes pour faire des notes…

mes-premiers-docs-sonores-musique-grundA chaque double page, les jeunes lecteurs vont découvrir un nouveau lieu, avec des personnages différents, mais surtout de nouveaux instruments. Ainsi, petit à petit, leurs découvertes et connaissances s’étoffent. Un premier petit paragraphe présente la scène, dévoilant le nom du lieu et la famille d’instruments à découvrir. Comme un imagier, à côté de chaque instrument représenté, le nom est à lire, pour ainsi pouvoir associer, une image à un mot. Sur chaque double page, deux puces sonores sont à actionner pour découvrir le son d’un instrument, ainsi que son nom. De plus, des volets sont également à soulever, pour révéler des informations supplémentaires, sur certains instruments, afin de compléter ses connaissances. Le livre offre plein de surprises et de découvertes, avec des lieux différents de musique, notamment le conservatoire, une salle de concert de musique classique et un studio d’enregistrement. Le dessin est simple, offrant malgré tout pas mal de détails et un univers coloré, foisonnant et passionnant.

La musique est un documentaire interactif, avec plein de surprises, un livre animé et sonore qui propose aux jeunes lecteurs de découvrir le monde de la musique à travers ses différents univers et lieux, et nombreux instruments.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Malaterre, le nouveau roman graphique de Pierre-Henry Gomont

Malaterre est un roman graphique, de Pierre-Henry Gomont, paru aux éditions Dargaud, en septembre 2018. ...

Lire les articles précédents :
Alcajazz : l’Alcazar de Marseille célèbre le jazz

Á l’occasion du festival Marseille Jazz cinq continents, la bibliothèque municipale à vocation régionale de ...

protéger son telephone
Protéger son téléphone efficacement

Qui n’a jamais connu cette situation délicate de devoir ramasser son beau smartphone, écran au ...

Moins qu’hier (plus que demain)

Moins qu'hier (plus que demain) est une bande dessinée de Fabcaro, parue aux éditions Glénat, ...

Fermer