Accueil / Politique / Un métier pas comme les autres :Chef d’état-major particulier du chef de l’état.

Un métier pas comme les autres :Chef d’état-major particulier du chef de l’état.

armée élysée

Le chef d’état major particulier du président de la république est l’un des postes les plus prestigieux de l’armée française. En sont issus les meilleurs officiers que compte la France. Venant des meilleurs régiments militaires (Saint Cyr, parachutistes, école de l’air, école navale, etc) que compte la république. Au cœur du pouvoir des anciens chefs d’état major particuliers ont accepté de raconter leurs souvenirs sur cette fonction plus que singulière.

Le chef d’état-major particulier du président de la république est le numéro 2 dans l’organigramme élyséen derrière le secrétaire générale de l’Elysée. Le secrétaire générale de l’Elysée chapeaute tous les membres du cabinet présidentiel excepté le chef d’état major particulier qui est sous l’autorité exclusive du chef de l’état. En effet il est nommé par celui-ci sur conseil du ministre de la défense. Généralement le chef d’état-major particulier sur le départ propose le nom de son successeur. L’état-major particulier du président de la république est une petite structure d’environ une quarantaine de personnes qui regroupe des officiers  des 3 corps de l’armée (Terre, Mer, Air), un service médical et les transmissions présidentielles.

Il occupe trois fonctions principales:

Premièrement le chef d’état-major particulier joue un rôle important dans la chaîne de la dissuasion nucléaire car le président de la république est le seul habilité à déclencher le feu nucléaire. De plus il coordonne toutes les actions liées aux engagements de la bombe . En outre celui-ci doit être disponible 24h sur 24 et 365 jours sur 365. 

Deuxièmement le chef d’état-major particulier est le conseiller militaire permanent du président de la république. Il assiste celui-ci dans tous les sujets de défense notamment dans l’affectation ou la nomination de généraux. Le chef d’état major particulier produit des notes pour la rédaction du livre blanc. Son avis peut être demandé sur des affaires de renseignements ou sur l’avenir industries d’armements françaises. Il peut être aussi questionner sur la nomination des ministres de la défense comme ce fut le cas pour le général Bentégeat (chef d état major particulier de Jaques Chirac entre 1999 et 2002). Celui-ci confie qu’après les élections présidentielles de 2002 le président Chirac et lui ont un dialogue étrange :

« Chirac :-Mon général, quelle serait la réaction des armées si je nommais une femme ministre de la défense?

Henri Bentégeat :-Tout dépend de qui il s’agit ,monsieur le président  »

Chirac :Michelle Alliot-Marie, par exemple

Henri Bentégeat : « pas de problème ça collera…. »

Enfin le chef d’état-major particulier participe à la diplomatie française sur ses volets militaires. De ce fait il apporte son concours au président dans les opérations extérieures où les troupes françaises sont engagées sous mandat de l’Onu ou de l’OTAN. Il fait généralement partie de la délégation du président lors des sommets de l’OTAN. Parfois ce dernier peut être amener à faire des missions ponctuelles pour le compte du chef de l’Etat . Par exemple être le messager du président dans des pays sensibles; comme le Tchad et la Centrafrique où la France dispose de bases militaires stratégiques. Ces missions peuvent être insolites. Ainsi le chef d’état-major particulier peut déposer des gerbes sur la tombe des précédents présidents français lors des cérémonies officielles.En l’absence du président lui et son équipe sont amenés à gérer des crises extérieures. Ainsi le général Quesnot (chef d’état major particulier de François Mitterand et Jaques Chirac entre 1991 et 1995) raconte qu’une nuit il a contribué à arrêter trois coup d’états. Les deux premiers par téléphones et pour le dernier, sous ses ordres l’état major présidentiel a envoyé une compagnie de parachutistes.

La cohabitation est une période compliqué pour le chef d’état-major particulier(CEMAP).En effet la cohabitation était un système où les deux têtes de l’exécutif (premier ministre et président de la république) sont de couleurs politiques différentes.Tous s’accordent sur le climat de tensions entre le président et le premier ministre. Le général Fleury chef d’état major particulier pendant la période Mitterand Chirac parle lui d’enfer ! Il y parle même d’une cohabitation à 3 car André Giraud le ministre de la défense s’entendait très mal avec Jaques Chirac. Ainsi, un jour François Mitterrand demande au général Fleury de faire part au ministre de la défense de son mécontentement au sujet d’un dossier. Le général écrit prudemment non pas au ministre mais au chef de son cabinet militaire et ce avec le plus de diplomatie possible. Le courrier est à peine arrivé à l’hôtel de Brienne (siège du ministère de la défense) que son téléphone sonne. C’est André Giraud lui-même qui, avant que je puisse dire quelque chose, me dit : « La prochaine fois, dites au président de faire ses commissions lui-même » et il raccroche.

En conclusion, on peut dire que le chef d’état-major particulier du président a peu ou rarement de responsabilités directes dans la conduite des affaires de l’état. Mais, toujours présent et disponible, il donne un éclairage particulier aux questions de sa compétence relevant de la présidence de la République. S’il a su s’intégrer dans l’équipe présidentielle et acquérir la confiance du chef de l’état, son rôle peut être très important car tout n’est pas toujours préparé, voire filtré (volontairement ou non), dans les dossiers à l’intention du Président. Il lui appartient de plus de mettre de l’huile dans les rouages de la machinerie complexe de l’administration ministérielle. Ses responsabilités de fait sont donc importantes.


A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les apiculteurs en détresse adressent une lettre ouverte au ministre de l’agriculture

Les apiculteurs en détresse adressent une lettre ouverte au ministre de l’agriculture Suite à la ...

Lire les articles précédents :
Brèves de cimetière et des pompes funèbres : Véronique Beaumont (Cherche midi)

L’humour peut-il aborder tous les sujets sans heurter la sensibilité? Un lecteur averti confirmerait, à ...

Le chemin d’Emmanuel Moire, nouvel album en écoute maintenant

Emmanuel Moire, né le 16 juin 1979 au Mans, connu du grand public pour avoir incarné le roi Louis XIV dans la comédie musicale Le Roi ...

Stage Body Karaté avec une double Champion du Monde

Ce vendredi 3 mai, le club ASKR  de karaté du Vaucluse, a eu le plaisir ...

Fermer