Accueil / Culture / Michael Jackson, La Totale de Richard Lecocq et François Allard

Michael Jackson, La Totale de Richard Lecocq et François Allard

Attention évènement ! Les Editions EPA présentent un ouvrage majestueux et prolifique : Michael Jackson, La Totale: Les 263 chansons et 41 clips expliqués de Richard Lecocq et François Allard.

Michael Jackson

L’argument de l’ouvrage :
Des premiers tubes avec les Jackson 5 jusqu’aux chansons posthumes, il ne fallait pas moins de 608 pages pour décrypter, analyser et expliquer l’intégralité des chansons de Michael Jackson et ses vidéos qui ont bouleversé l’industrie musicale de l’époque et inspiré les générations suivantes.

Après un début de carrière fulgurant au sein du boys band The Jackson 5, Michael Jackson a construit, étape par étape, sa carrière solo. Au début des années 1980 Thriller devient l’album le plus vendu de tous les temps. Le phénomène Michael Jackson ne s’arrêtera plus. Chanteur et danseur de génie, il est le symbole d’un métissage musical assumé et réussi qui permet de faire tomber certaines barrières raciales. Très souvent oublié ou trop rarement valorisé, le processus créatif de Michael Jackson est aussi fascinant que ses œuvres. Les chansons, les short films, les duos avec d’autres artistes ou son implication dans des projets cinématographiques reflètent son goût pour les défis musicaux et scéniques, et sa capacité à se renouveler.

Étayé de très nombreux témoignages de collaborateurs de la star, Michael Jackson, la totale lève le voile sur les secrets de fabrication, longuement gardés sous silence, des musiques et des images qui font partie du panthéon de la musique pop.

Mon avis de lectrice :
Fans du King of Pop, amateurs de sa musique ou mélomanes curieux, cet ouvrage est fait pour vous ! D’aucuns diront que ce superbe objet littéraire : Michael Jackson, La Totale: Les 263 chansons et 41 clips expliqués de Richard Lecocq et François Allard est une véritable bible sur cet artiste inoubliable. Et ils n’auraient pas tort, car non seulement le format de l’ouvrage et son poids sont imposants, mais c’est surtout le contenu hors du commun qui force le respect.

Ce qui transparait dans le contenu exhaustif de ce livre, c’est surtout la passion des auteurs pour Michaël Jackson, pour son oeuvre incroyable, son parcours artistique sans faille et cette carrière au long cours qui a bercé plusieurs générations.

Quelques mots sur les auteurs : Richard Lecocq et François Allard, passionnés tous deux par l’artiste, autour duquel ils sont construit leur vie professionnelle. Ainsi, Richard Lecocq est rédacteur en chef de JAM, revue semestrielle consacrée à Michael Jackson et président de l’association MJStreet, qui valorise l’héritage artistique et humanitaire de Michael Jackson. Quant à François Allard, il est webmaster de www.mjstrangersite.com, site consacré à la carrière musicale de Michaël Jackson, secrétaire de rédaction de la revue JAM et secrétaire adjoint de l’association MJStreet.

Cette passion des auteurs  pour l’artiste mythique transparait à chaque ligne de ce livre foisonnant, précis et qui a l’immense qualité de se focaliser sur la richesse artistique de Michaël Jackson, ce qui représente pour moi l’intérêt majeur de l’ouvrage.

Il y a fort à parier que Michael Jackson, La Totale de Richard Lecocq et François Allard va très rapidement devenir une référence en la matière pour les fans de MJ, avec son iconographie touffue, sa documentation pointue, et toutes les anecdotes inédites qui y sont racontées. Fans, même les plus agguerris, préparez-vous à faire de nouvelles découvertes au sujet du travail de l’artiste qui n’a jamais ménagé sa peine pour fournir un résultat impeccable en matière de clips et de chansons, formant un répertoire qui est entré dans l’inconscient colletif mondial.

Michael Jackson, La Totale de Richard Lecocq et François Allard est un livre sensible, riche et indispensable pour découvrir l’artiste ou pour approfondir ses connaissances à son sujet. Les fêtes approchent, c’est un cadeau idéal qui fera très plaisir à Noël, offrez des livres, c’est tellement personnel… Bonnes lectures !

A propos alissash

A lire aussi

pourang-mentaliste-le-secret-paris

Pourang le mentaliste – Une date supplémentaire à « Le Secret » Paris

Pourang – Succès prolongation – Le mentaliste bluffant prolonge d’une date, son spectacle  « Labyrinthe » au Théâtre immersif Le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
The Message tribute to the Police au Jas Rod

Aux Pennes Mirabeau près de Marseille, la superbe salle de concerts du Jas Rod présente ...

Au Jardin, le grand livre de E. Giuliani aux Ed. Les Grandes Personnes

"Au jardin" vient rejoindre nos derniers coups de cœur dans la catégorie littérature enfantine. Ce ...

La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard

Les excellentes éditions Charleston présentent un roman de Noël à savourer sans modération : La ...

Fermer