MIDEM le marché musical à Cannes

Jean Michel Jarre
Jean Michel Jarre

Le Marché International du Disque et de l’Edition Musicale est le plus grand rassemblement au monde d’entreprises travaillant dans le secteur de la musique. Cet évènement est aujourd’hui incontournable pour les professionnels de l’industrie musicale. C’est également le lieu où les créateurs de musique, les technologie de pointe, les marques et les artistes peuvent se retrouver et enrichir cette passion qui les lie. C’est lors de cet évènement que de nombreux contrats touchant la distribution ou le licensing d’artistes se signent. Mais c’est aussi l’occasion de faire des rencontres autour des nouvelles technologies. Figure emblématique de secteur musical depuis 1967, le MIDEM a également su se développer pour offrir au public la chance de participer à cet évènement grâce à la mise en place de concerts gratuits, ou du dorénavant traditionnel Midem Festival avec plus de 50 concerts.

Si cette année le Brésil et l’Asie étaient les vedettes du festival, des groupes des quatre coins du monde ont également fait le déplacement: Allemagne, Japon ou Australie, avec des artistes en showcase tous les midis lors des sessions « Music at noon », des sets de 30 minutes pour combler sa fringale musicale.

Le Brésil, mis à l’honneur pour cette édition 2014, a rythmé trois soirées de concert: de la samba bien sûr, mais également du jazz avec Claudio Dauelsberge, ou bien les deux avec Andrea Dutra. Des sonorités plus électro aussi avec des groupes comme Rita Benneditto, qui y mêle des sonorités afro-brésiliennes.

Taiwan, la Corée du sud et la Malaisie ont eu aussi leurs soirées dédiées.La Taiwan Music Night, avec l’avant-garde de la scène pop et hip-hop de Taiwan. La Corée du Sud avec la K-Pop Night Out, et  la Malaisie, avec la Malaysian Supernova.

À l’occasion du Midem qui s’est tenu à Cannes, il nous a paru intéressant de faire le point sur les différentes offres de musique en streaming. Elles connaissent un succès de plus en plus important et participent au renflouement de l’industrie musicale, sinistrée depuis l’apparition du MP3 et du téléchargement en peer to peer (P2P).

En matière de streaming (écoute en direct, sans téléchargement), deux plates-formes dominent le marché français : Spotify et Deezer.

Après dix années de baisse continue, le marché du disque a connu l’an dernier un rebond quasi miraculeux. Selon les chiffres rendus publics au Midem par le Snep (Syndicat national des éditions phonographiques), les chiffres de ventes 2013 sont en progression d’1 %.

En sa qualité de président de la Cisac (Confédération internationale des sociétés d’auteurs compositeurs), Jean-Michel Jarre est particulièrement au fait du problème. Pour lui, les géants d’Internet et des télécoms ne doivent pas être considérés comme des ennemis mais comme des partenaires avec lesquels les artistes doivent discuter directement pour créer « un véritable business model de la créationNous sommes ce qu’il y a de plus smart dans les smartphones, nous existions avant l’électricité et nous existerons encore après Internet », a conclu le musicien,insufflant une bouffée d’Oxygène bienvenue dans l’air quelque peu vicié de ce Midem.

Alceu Valença
Alceu Valença
Ibrahim Maalouf
Ibrahim Maalouf
Marcio Faraco
Marcio Faraco
Shila Amzah
Shila Amzah
Rita Ora
Rita Ora

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

La Haine – Mathieu Kassovitz revisite son film culte sur scène

La Haine, jusqu’ici rien n’a changé – Devenu un classique du cinéma français, et symbole d’une génération, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *