Accueil / Culture / Miniartextil 2015

Miniartextil 2015

Monika Engel, La cornucopia di Gea . Photo Mairie de Montrouge
Monika Engel, La cornucopia di Gea . Photo Mairie de Montrouge

Depuis 2005, l’exposition Miniartextil, initiée en 1991 par les collectionneurs italiens Nazzarena Bortolaso et Mimmo Totaro, s’installe chaque année au Beffroi de Montrouge. Il s’agit de l’une des plus importantes expositions au monde consacrées à l’art textile contemporain. Venue de Côme en Italie, elle explore chaque année l’imagination infinie d’artistes sélectionnés dans le monde entier par l’association Arte&Arte. Géa, force divine mythologique grecque matériellement génératrice du créé, terre mère protectrice des êtres vivants, a été choisie comme thème pour sélectionner les créations d’art textile de 20 cm cube exposées à Montrouge. Présentées sur socle à hauteur d’homme, elles sont encadrées par 10 installations textiles de grand format réalisées par des artistes de réputation internationale.

Les mini-oeuvres traitant du thème ont pour nombre d’entre elles tiré leur inspiration de la nature, tant animale que végétale. Leur aspect formel évoque le coquillage, le poulpe, l’algue, la méduse et l’anémone de mer dans le registre aquatique. Plus proches de la terre sont les pétales de fleurs, les graines, les tubulures graciles. Géa est abordée aussi dans son essence, avec des cocons fermés ou entrouverts, des embryons, des œufs et des profusions de plis savamment enroulés, délicatement lovés, évoquant le bien-être de la chaleur maternelle, quoique parfois présageant un désastre.

Miniartextil développe désormais sa « toile » à Paris dans des galeries et des lieux institutionnels prestigieux de plus en plus nombreux. Ces partenaires du parcours Hors-les-Murs de Miniartextil dévoilent en exclusivité au Beffroi une œuvre textile d’un des artistes exposés dans leurs espaces :

Salon du dessin contemporain Ddessin, du 27 au 29 mars : Mai Tabakian, Brankica Zilovic, Mimmo Totaro (anciens artistes efondatdMiniartextil)

La Maison de la Culture du Japon à Paris, du 24 février au 7 mars : Toshie Takahashi et Manubu Hangaï

Le Musée de la Chasse et de la Nature, du 27 février au 14 juin : Lina Ringeliene

Fondations de la Cité Internationale universitaire de Paris, du 27 février au 22 mars : – Suisse/Pavillon Le Corbusier : Gerda Ritzman – Allemagne/Maison Heinrich Heine : Heike Schaefer – Tunisie : Pascale PeyretEtats-Unis : Frank Connet

Galeries d’art : – Art Mundi, du 27 février au 22 mars : Fabrizio Pozzoli Yukiko Kawase, du 27 février au 28 mars : Hiromi MurotaniAtelier du Génie, du 27 février au 28 mars : Lina Ringeliene et Rolands Krutovs – Akie Arichi, du 5 mars au 2 avril : Michiko Sakuma et Yves Bodiou

Un parcours-performance est prévu entre le Beffroi et la Cité Universitaire de Paris, en présence de l’artiste Pascale Peyret, samedi 28 février à 15h.

Une galerie d’images complète est disponible sur le site de la Ville de Montrouge.

Exposition du 27 février au 21 mars 2015. Le Beffroi, place Emile Cresp – 92120 Montrouge. Tél. : +33 (0)1 46 12 75 63. Entrée libre tous les jours de 12h à 19h.

A propos Agence

A lire aussi

Les mains dans les poches de Bernard Chenez

Paru aux excellentes éditions Héloïse d’Ormesson : Les mains dans les poches de Bernard Chenez nous ...

Lire les articles précédents :
Les biscuits de Mme Bonheur, un coffret croquant !

Voici un joli coffret paru aux éditions Marabout, en janvier 2015, Les biscuits de Mme ...

Clermont : Nuit de l’eau une 1ère au Stade Nautique Pierre de Coubertin

Le Stade Clermontois sous l’égide de la Fédération Française de Natation et l’UNICEF63 se jettent ...

Libon présente en avant-première « Reach Me »,

Libon présente en avant-première « Reach Me », pour appeler et être appelé sur son ...

Fermer