Minus Lupus est un livre d’Anne Loyer et Candela Ferrandez, paru aux éditions Larousse, en février 2018. Un conte moderne, pour les jeunes lecteurs qui vont découvrir les aventures d’un petit loup qui rêve de marcher dans les pas de son père, le Grand Méchant Loup !
Depuis le temps que l’on raconte ses histoires aux jeunes enfants, le Grand Méchant Loup à bien vieilli ! Mais il est pourtant toujours là… Il veut rester le plus grand méchant loup. Mais son fils, Minus Lupus, ne l’entend pas de cette oreille et se sent prêt à marcher dans les pas de son père. Il veut, lui aussi, faire trembler les enfants ! Un matin, Minus lupus décide alors de rentrer dans la légende. Comme un grand, il s’enfonce dans la forêt aux Contes de son père. Très rapidement il entend une voix, celle du Petit Chaperon Rouge. Le petit loup se cache alors derrière un arbre, pour s’apprêterait à bondir sur sa proie. Mais le Petit Chaperon Rouge n’est plus tellement une petite fille, car depuis le temps, elle a bien grandi et surtout changé, elle aussi…
Le récit est adorable et très bien pensé, il invite à découvrir la nouvelle vie du Grand Méchant Loup, mais surtout de son fils qui aimerait tellement, lui aussi devenir un grand méchant loup. Mais malheureusement pour lui, les années ont passé et les personnages ont tous bien changé. Il est trop petit pour pouvoir faire aussi peur que son père. Minus Lupus va devoir ruser pour se faire entendre et connaître… Le conte est moderne, avec un texte adapté aux jeunes lecteurs, et des répétitions qui dynamisent le récit. Des aventures amusantes, des clins d’œil aux contes traditionnels que les jeunes lecteurs retrouveront, sont à retrouver tout au long de cette histoire adorable et amusante. Le dessin est fin, très plaisant, doux et tendrement coloré.
Minus Lupus est un nouvel et bel album, un conte moderne adorable, une histoire qui offre des clins d’œil et un récit dynamique, sur le temps qui passe, et la place à trouver dans ce vaste monde, alors que l’on rêve de suivre les pas de son père…