Accueil / En Région / Monaco se dote d’une montgolfière écolo ! de Alain Cruteanschii

Monaco se dote d’une montgolfière écolo ! de Alain Cruteanschii

Rencontre avec un passionné de Montgolfière : Alain Cruteanschii. Le Club des Aéronautes de Monaco a présenté sa nouvelle montgolfière écologique à l’occasion d’un évènement au Grimaldi Forum.

Il aura fallu dix années de conception et de collaboration entre le premier constructeur européen

de montgolfière écologique, Ultra Magique, et le concepteur Suisse « d’éco ballon », Balloon Concept, pour que cet aéropostat révolutionnaire voit le jour. 70% d’économie d’énergie aujourd’hui avec un objectif de 90 %. En effet Alain Cruteanschii nous informe que les montgolfières classiques sont des « passoires thermiques ».

Ce sont des pilotes, chercheurs et ingénieurs – y compris monégesques qui ont travaillé tous ensemble, et développé ce système révolutionnaire. « C’est comme le principe du double vitrage, deux couches de tissus séparées par de l’air. Sur les montgolfières classiques, cette couche d’air n’existe pas ». En créant cette enveloppe à double paroi isolante et en allégeant les matériaux, on évite la dissipation de la chaleur, donc on chauffe moins. Cette montgolfière de 27 m de haut, 20 m de diamètre et 3400 m2 de volume, consomme alors 70 % d’énergie en moins et nécessite 3 fois moins de carburant. Le président nous rajoute que l’un des avantages majeurs est : « Comme on consomme moins, on peut aller plus loin. On passe donc d’une autonomie de vol de 3 heures à 9 heures. »

Alain Cruteanschii
Président du Club des Aéronautes de Monaco

Un projet inscrit dans le programme « 1000 initiatives pour la planète » d’un célèbre membre du club, et héros de l’aventure Solar Impulse, Bertrand Piccard.

Tous à l’écoute de France net infos pour connaitre prochainement la date du départ depuis Monaco.

Limité par l’autonomie de ses ballons et la configuration de la géographie aux alentours de Monaco, le club ne pouvait pas, jusqu’ici, décoller de la Principauté. Avec ce nouveau modèle à la pointe du progrès, ce sera désormais possible. Alain nous confie : « Le vol inaugural aura lieu entre février et mars 2018. C’est une première et pour le lieu nous avons demandé au souverain, s’il serait possible de décoller de la place du Palais. »

Le vol inaugural de la montgolfière Jeeper au départ de Monaco aura lieu entre février et mars 2018 !

Alain nous communiquera la date exact

A propos Laurent Tardivel

A lire aussi

Festival D'arc 2018

Châteauroux à l’heure du stage-festival DARC

Depuis Dimanche 12 Août, Châteauroux vit au rythme du stage-festival DARC et ce, jusqu’au Vendredi ...

Lire les articles précédents :
« La Ch’tite Famille » plonge Dany Boon dans le rire populaire !

Le film sortira le 28 février, il l'a promis : "J'ai fait ce cinéma pour ...

Les Noces de Figaro à l’opéra de Nice et au théâtre Anthéa d’Antibes

Après l’opéra de Nice, c’est le théâtre Anthéa d’Antibes qui accueillera les Noces de Figaro, ...

Les chroniques de Zi, Livre 1 – Phelan

Les chroniques de Zi est un nouveau roman de Jean-François Chabas, que débute avec un ...

Fermer