Accueil / Auto-Moto / Mondial de l’automobile – PSA : Dr Jekyll ou Mr Hyde ?

Mondial de l’automobile – PSA : Dr Jekyll ou Mr Hyde ?

Les marques  françaises au Mondial de l’automobile 2ème partie 

Maxime Picat – Directeur général de Peugeot

Pour la conférence de presse de la marque Peugeot, la sobriété était de mise. Pas de scénario fou pour mettre en scène les derniers modèles de la marque. Face aux journalistes, la direction générale  et ses principaux collaborateurs… et quelques films publicitaires. Seulement, il ne fallait s’y tromper. Aucun des éléments de langage ne faisait défaut : montée en gamme des voitures, technologie incontournable pour des véhicules de qualité. La qualité est donc bien au rendez-vous. Ce qui ne manquera pas d’interpeler notre entendement. Comment en effet s’expliquer et accepter que les bijoux technologiques  qui sortent encore de nos usines aujourd’hui ne pourront plus demain ni se produire (fermeture prévue de l’usine d’Aulnay-Sous-Bois) ni se vendre en France pour cause de crise structurelle de longue durée ?

Pile : Dr Jekyll : toute l’énergie de PSA pour faire face à ses nouveaux challenges…

Malgré ses difficultés, PSA ne se départit de son appétit de conquête. La marque se recentre sur les meilleurs éléments qui ont forgé son image de marque. Elle présente ainsi la 208 GTI et la 208 X/Y. Le directeur général de Peugeot nouvellement arrivé Maxime Picat martèle la rengaine de la montée en gamme des véhicules, du développement technologique au service de l’environnement, avec notamment la technologie « hybride 4 » essence/électricité ou diesel/électricité) et la belle place faite aux berlines. Celles-ci semblent mieux correspondre au marché international paradoxalement en pleine expansion. L’arme de combat pour cette nouvelle orientation, c’est la 301. Enfin, PSA qui offre aussi une belle vitrine de son savoir-faire dans son show-room des Champs-Elysées, présente au salon un bijou de technologie : le modèle Onyx. Si nous commencions notre visite par ce modèle ?

 

 

La sublime Peugeot Onyx :

Coupé sportif élitiste, l’Onyx symbolise davantage le rêve qu’une étude destinée à une commercialisation ultérieure. Pour autant, elle condense une grande partie du savoir faire de Peugeot. Sous sa robe sculptée, l’Onyx emprunte le V8 3.7 HDI hybride de 600 ch de la Peugeot 908 qui disputa des courses d’endurance. Son châssis en est également étroitement inspiré. L’ensemble comporte un habitacle futuriste. Ces ingrédients mêlés donnent au final une magnifique « supercar » à la française. « L’exception française » existerait-il bel et bien ?

 

 

 

LA 208/208 GTI et 208 X/Y

 

Mondial automobile Peugeot 208GTI

La gamme 208, c’est un peu « l’arme fatale » de la marque. Celle qui lui redonne le sourire en temps de crise, celle qui devrait lui permettre de regagner du terrain sur tous ses marchés. Maxime Picat rappelle en effet que 120 000 véhicules ont été vendus depuis son lancement en cours d’année. Ambition non cachée de la marque pour la 208 : la cinésie du  leadership. En outre, avec la version GTI, Peugeot entend réinventer un mythe. Tous les codes GTI y sont présents : au niveau de la proportion : petit volant, écran tactile. Calandre spécifique, phares LED, couleur rouge à l’intérieur. En résumé, un volume plus ramassé contre un caractère plus affirmé.

Cette gamme s’enrichit également d’une version 208 X/Y, originale parce qu’elle participe de la tendance du marché à la  « distinctivité ». X/Y pour donc féminin ou masculin. Une voiture qui conjugue ensemble raffinement et modernité. Pour la marque, ce modèle est son bijou « haute couture ».

 

 

Enfin la 301 :

Le 3 pour initier une nouvelle histoire, le 0, qui rappelle bien qu’il s’agit d’un véhicule Peugeot et 1, se passe de commentaire. Donc, la 301, un modèle de la  même catégorie que la Sedan, est la berline avec laquelle PSA se lance à la conquête du monde. Sont visés les marchés à fort potentiel de débouchés, comme notamment la Russie. Moteur 3 cylindres essence, volume de coffre 640 l, habitabilité, style. « La, tout est luxe et volupté »…

Tous ces modèles sont visibles sur le stand PSA, au  parc des expositions de la Porte de Versailles.

Toutefois, nous n’oublions pas que le groupe connaît actuellement des  grandes difficultés. Pour la direction, le gouvernement pourrait prendre des mesures favorables de réduction des coûts salariaux ; et la détente des marchés ne pourrait intervenir que par la signature étendue d’accords de compétitivité, seule garantie possible pour les emplois.

Voir le nouveau directeur général de Peugeot et Xavier Peugeot, directeur produit Maxime Picat -Peugeot au Mondial de l’automobile

Côté face : Mr Hyde : PSA, sur le marché français, crise et licenciements : carton rouge de la part de ses salariés au ministre « improductif » du redressement productif

Une économie sous perfusion gâche le rendez-vous de la porte de Versailles cette année. Pour PSA et Citroën les mêmes symptômes impliquent les mêmes remèdes. Ainsi leur stratégie d’expansion à l’international et le recours à de plus en plus d’innovation les conduisant à une montée en gamme de leurs véhicules de même qu’à une plus forte pénétration des marchés internationaux ne semblent avoir qu’une seule faille : la tenue à l’écart du marché français ;  tant  celui du travail que de celui des biens de consommation. L’ambition marquée de la direction de Peugeot de produire une marque globale pour le marché se heurte au désarroi des salariés qui se sentent doublement trahis ;  d’une part par leur direction et d’autre part, par le gouvernement. Ils ont manifesté le jour d’ouverture du Mondial, samedi 29 septembre. Qu’est-ce-qui pourrait contrecarrer le projet de fermeture d’Aulnay-Sous-Bois ?

Par ailleurs, le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg n’a pas encore consacré de visite officielle à la porte de Versailles, pour cause d’agenda surchargé… Sa visite est annoncée pour la semaine prochaine, mais quel sens lui donner en réalité ?

Voir : site PSA

Voir :Show room Peugeot Champs Elysees

Voir : carton rouge à Arnaud Montebourg

 

 

 

Petit pense-bête du Mondial de l’automobile : les modalités pratiques :

Achats des billets

Bureau des salons de Paris (tarifs spéciaux hébergement)

Astuces pour se rendre au mondial automobile (bon plan transport)

Pour se garer

Mondial automobile – Gagner des places sur Facebook

 

Mondial de l’automobile  les marques françaises épisode 1

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Starman, la voiture de l’espace explore l’univers

Le 6 février, la fusée « Falcon Heavy » du milliardaire Elon Musk (fondateur de Space X ...

Lire les articles précédents :
« Nao de Brown » de Glyn Dillon

Après s’être consacré un temps aux storyboards, le dessinateur anglais Glyn Dillon revient dans le ...

Lyon : Grosse manif contre le nucléaire le 13 octobre à 14 heures

La coordination « Stop Bugey » appelle à un important rassemblement le 13 octobre à 14 heures, ...

Jean Paul Gaultier, défilé printemps été 2013 inspiré des looks des années 80

Au cours de la dernière fashion week de Paris, le défilé Jean Paul Gauthier très ...

Fermer