Accueil / Culture / Cinéma / Monsieur et Madame Adelman : le premier film de Nicolas Bedos

Monsieur et Madame Adelman : le premier film de Nicolas Bedos

Nicolas Bedos était à Nice il y a quelques jours pour présenter en avant-première son premier film, Monsieur et Madame Adelman. Il était accompagné de l’ex-miss météo de Canal Plus, Dora Tillier, qui fait ses (grands) débuts au cinéma.

Monsieur et Madame Adelman raconte l’histoire d’un couple sur quarante-cinq ans, faite de secrets, de trahisons, de hauts mais aussi de bas. Le film s’ouvre sur l’enterrement de Victor, grand écrivain, qui a reçu le prix Goncourt dans sa jeunesse. Tout le monde est venu pour lui rendre hommage. Un journaliste s’approche de son épouse, Sarah. Commence alors le long récit de leur histoire, de leur rencontre dans un bar à la mort de Victor, des années 70 à maintenant…

Ce film, ils l’ont écrit tous les deux. L’idée leur est venue en une soirée. Au départ, ils voulaient faire un film à sketches, qui ressemblerait aux improvisations qu’ils avaient l’habitude de faire pour s’amuser. Puis l’envie de faire un film pour montrer un couple qui traverse le temps face aux épreuves s’est très vite imposée. Le sujet est universel. Comme nous l’a confié Nicolas Bedos, dans ce film, « il y a un peu de vrai et beaucoup de faux ». Pour construire leurs personnages, ils ont pioché ça et là : chez eux, chez leurs proches mais aussi dans des romans. Et l’imagination a fait le reste.

Nicolas Bedos espère « avoir fait le film de ses rêves ». Il a cumulé presque tous les postes : réalisateur, scénariste, acteur et il a même fait la musique. Il avait envie « de s’éclater ». Il voulait aussi s’offrir un rôle que personne ne lui avait proposé auparavant.  Il a adoré jouer la vieillesse, l’aigreur, l’amertume. Un rôle qui le change des beaux gosses qu’il a souvent interprétés.

Quant à Dora Tillier, pour son premier rôle au cinéma, elle a été superbement servie. Elle fait des débuts plus que prometteurs. Elle est magnifique dans le rôle de la muse de l’auteur talentueux qu’elle a épousée. Sous ses traits,  Sarah est à la fois énigmatique et déterminée, mystérieuse et sûre d’elle. Elle lui ressemble un peu. Tout comme Nicolas Bedos, elle apparaît âgée à l’écran, soixante-dix ans. Elle nous a confié avoir adoré se déguiser même si le maquillage devait durer sept heures chaque jour. Elle a éprouvé une sensation étrange mais pas pénible de se voir vieillie au cinéma. C’était troublant.

Monsieur Et Madame Adelman est une vraie réussite. C’est un film qui peut toucher toutes les générations. Pendant près de deux heures, Nicolas Bedos nous montre que la vie de couple est loin d’être un long fleuve tranquille. Il a écrit des dialogues savoureux comme il en a le secret. On rit de bon cœur dans de nombreuses situations mais parfois aussi l’émotion surgit quand on ne s’y attendait pas. On gardera en tête de belles scènes, certaines à l’humour cynique, d’autres magnifiques, qui met au bord des larmes.

Monsieur et Madame Adelman de Nicolas Bedos avec Dora Tillier sort le 8 mars au cinéma.

Nicolas Bedos et Dora Tillier

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos laurence ray

A lire aussi

Pepper et Carrot, tome 2, Les sorcières de Chaosah

Les sorcières de Chaosah est le deuxième tome des aventures amusantes de Pepper et Carrot, ...

Lire les articles précédents :
Thibaut Pinot se place sur le Tirreno-Adriatico dès la première étape

Thibaut Pinot se place sur le Tirreno-Adriatico après une première étape chronométrée. Le Tirreno-Adriatico s'est élancé aujourd'hui avec ...

L’oracle, méditez et prédisez l’avenir facilement

Avec ce nouvel oracle intitulé simplement "L'oracle", Soraya Dulorme nous emmène sur les chemins de ...

élections : comment le mode de scrutin influe sur le résultat

Voter, pour la plupart d'entre nous, c'est mettre un bulletin dans une urne. Mais peu ...

Fermer