Accueil / Culture / Monsieur Pan, un conte sur la vie et la mort.

Monsieur Pan, un conte sur la vie et la mort.

Paru aux éditions Autrement, le 27 août 2014, Monsieur Pan est un album de la collection Fil rouge, qui conte l’histoire d’un vieil homme qui va voir sa vie bouleversée par l’arrivée de ses neveux…

monsieur-pan-autrementMonsieur Pan est un vieil homme qui vit seul dans sa belle demeure, il à peur de mourir, il s’imagine tout un tas de choses qui pourraient se produire… Il a peur de se noyer, peur des insectes qui peuvent lui injecter leur venin mortel, peur mettre le feu à sa maison et de brûler, peur de la maladie… Alors, dès qu’il se met à tousser trois fois de suite, le vieil homme se remet au chaud, dans sa couche… Alors qu’il se remet rapidement de sa petite maladie, il apprend qu’entre temps, sa sœur est morte. Triste de n’avoir pu aller au chevet de sa sœur, il part pour les funérailles. Chez sa sœur, il trouve sur le pas de la porte, trois orphelins, ses neveux…

Une histoire triste, émouvante, pleine de tendresse et de bons sens. A s’occuper de ses neveux, le vieil homme en oublie ses angoisses mortelles et va vivre au rythme des enfants qu’il va élever et bien éduquer. Un joli récit, Kressmann Taylor, qui se lit facilement et où le jeune lecteur va comprendre la détresse des personnes âgées, qui ont peur de mourir, et qui par de petits moments partager avec la jeunesse, arrivent à passer au-dessus de tout cela et vivre pleinement, satisfaits de la trace qu’ils peuvent laisser dans nos mémoires. L’histoire est accompagnée d’illustrations de Princesse Camcam, des traits fins et doux qui ornent joliment l’ouvrage.

Monsieur Pan est un conte délicat sur la peur de vivre et de vieillir, une histoire juste et tendre, joliment illustrée, qui invite les générations à se retrouver pour des moments du quotidien qui nous construisent…

Dans la collection fil rouge :

A propos celine.durindel

A lire aussi

IAM de Grégory Aimar, Transhumanisme une nouvelle religion ?

Paru aux éditions Edilivre, IAM de Grégory Aimar présente sous forme de fiction d’anticipation une ...

Lire les articles précédents :
Les aventuriers de la mer, tome 2, Les chemins de la liberté.

Paru le 20 août 2014, aux éditions Soleil, le second tome des Aventuriers de la ...

Une nouvelle collection pour les éditions Casterman jeunesse : Petites cachettes.

Les deux premiers tomes, Attention, voilà Grand loup ! et Gros ours, il fait froid ! sont ...

Les jeux Nathan proposent deux nouveaux jeux de cartes.

Boucle d’or et Au loup ! sont les deux nouveaux jeux de cartes qui viennent étoffer ...

Fermer