Accueil / Agenda / Marche mondiale pour le climat

Marche mondiale pour le climat

ParisMarcheClimatA Paris, en France, et partout ailleurs dans le monde, des Marches pour le climat vont être organisées. C’est une mobilisation mondiale qui aura donc lieu le 21 septembre, avant une réunion des dirigeants du monde entier au siège de l’ONU à New York, le 23 septembre prochain.

Le réchauffement climatique inquiète le monde entier, sauf les dirigeants, qui semblent toujours attendre la catastrophe pour intervenir, et cela pas seulement pour l’environnement. C’est à se demander s’ils ont oublié la notion de responsabilité, qui leur incombe. C’est pourquoi l’organisation internationale Avaaz, mais aussi des milliers d’organisations, des syndicats, des associations et des centaines de milliers de personnes, sont appelés à manifester pour faire de cette journée la plus grande mobilisation historique pour le climat.

Cette manifestation d’ampleur internationale est l’occasion de prouver aux dirigeants que ce problème concerne tout le monde, et qu’il est l’une des préoccupations majeures. On dit bien souvent que la vie n’a pas de prix, alors Messieurs les dirigeants, pour une fois parlons de la vie, de l’humain, et non de la finance.

Le secrétaire général de l’ONU espère justement grâce à la réunion du 23 septembre, susciter l’engagement des dirigeants et faire progresser la lutte contre les changements climatiques. L’idée de ce sommet est d’accélérer les choses afin d’aboutir à un accord juridique mondial pour décembre 2015.

L’organisation Avaaz a réussi à obtenir 15 minutes d’audience pour intervenir devant les chefs d’Etats présents dans le but de les sensibiliser, afin que le climat deviennent une priorité. Cette dernière a aussi lancé une grande pétition sur le climat, et à l’heure où sont écrits ces lignes, près de 1 300 000 personnes l’ont signé. Pour l’organisation, il s’agit là de la plus importante qu’ils ont lancé, et l’ambition de la Marche est aussi de s’inscrire comme le plus grand rassemblement jamais réalisé.

Des milliers de villes sont inscrites à l’évènement, peut être même la vôtre, et si ce n’est pas le cas, Avaaz à tout prévu. En cliquant ici même sur cette page, vous pourrez créer votre propre manifestation. Pas de panique, l’organisation à même prévu le Kit de mobilisation.

Notez que l’organisation Avaaz se mobilise aussi pour plein d’autres soucis planétaires, et qu’il est toujours important d’aller chercher les informations pour comprendre, et non de les attendre.

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Festival D'arc 2018

Châteauroux à l’heure du stage-festival DARC

Depuis Dimanche 12 Août, Châteauroux vit au rythme du stage-festival DARC et ce, jusqu’au Vendredi ...

Lire les articles précédents :
Monsieur Pan, un conte sur la vie et la mort.

Paru aux éditions Autrement, le 27 août 2014, Monsieur Pan est un album de la ...

Les aventuriers de la mer, tome 2, Les chemins de la liberté.

Paru le 20 août 2014, aux éditions Soleil, le second tome des Aventuriers de la ...

Une nouvelle collection pour les éditions Casterman jeunesse : Petites cachettes.

Les deux premiers tomes, Attention, voilà Grand loup ! et Gros ours, il fait froid ! sont ...

Fermer