Accueil / Loisirs / Cuisine / Mont Saint-Michel : Le meilleur à voir/à faire sur 2 jours

Mont Saint-Michel : Le meilleur à voir/à faire sur 2 jours

Mont Saint-Michel – Cette destination incontournable du patrimoine offre à ses visiteurs la possibilité de s’émerveiller à quelque heures de Paris. Profitez pleinement de votre week-end avec des activités et visites hors des sentiers battus.

Mont Saint-Michel

Un week-end pour profiter du meilleur 

mont-saint-michel-nuit

Situé en Normandie à 3h30 de la Capitale, le Mont Saint-Michel est une destination très prisée. Voici quelques conseils qui vous permettront de profiter au maximum de ce lieu magique tout en évitant le flot des touristes.

Pour plus de clarté pour les non-initiés, nous mentionnerons Mont-Saint-Michel (rocher) et Mont-Saint-Michel (ville) afin d’éviter les confusions car si les lieux sont distants d’un kilomètre, l’un est une île, l’autre se situe sur le continent.

mont-saint-michel-bon-plan

LE MONT SAINT-MICHEL (rocher) : 

Est-il encore nécessaire de le présenter ? Situé en Basse-Normandie au cœur d’un des sites touristiques les plus fréquentés de France, Le Mont Saint-Michel, perle des perles en matière de réalisation médiévale, surnommé à juste titre la « Merveille de l’Occident » vous propose un concentré de découvertes et d’activités.

HÉBERGEMENT :

Tout dépendra de votre budget. Vous pouvez décider de loger sur le Rocher mais pour équilibrer un budget familial parfois serré, nous vous conseillons de loger sur la ville du Mont-Saint-Michel, située à 1 km de l’Abbaye par le Pont-Passerelle. Les navettes sont gratuites et desservent le site (rocher) toutes les 10 minutes. Les hôtels proposent un parking pour 4 euros/jour accessible par code. Les sites de réservation en ligne proposent fréquemment des réductions pouvant atteindre 50%. Dans ce cas, comptez une nuitée pour 2 personnes pour moins de 100 euros.

Du Mont Saint-Michel (ville) vous pourrez également commencer votre première visite par le barrage, dernière construction impressionnante initiée en 2010 dans le but de redonner au Mont Saint-Michel son caractère maritime historique, et inaugurée en automne 2015. Gratuit et accessible de la route principale, pensez à vous munir des horaires des marées afin d’assister au mouvement des verrins hydrauliques et au lâcher d’eau.

Le point de vue sur l’Abbaye et sur la baie y est tout simplement fabuleux !

RESTAURATION :

Le Rocher regorge de restaurants, sachez éviter les pièges à touristes. Renseignez-vous sur les sites dédiés et réservez avant votre venue. Vous pourrez ainsi déguster un plat de moules pour 12,5 euros (et délicieux en plus).

mere-poulard-enseigne

La Mère Poulard : Surtout ne partez pas sans avoir mangé la légendaire omelette de la maison fondée en 1888 et indissociable du Mont Saint-Michel. C’est un véritable must (et sans mensonge). Certes elle a un coût (34 euros) mais sachez qu’une omelette est vraiment énorme et peut facilement rassasier 2 convives. Alors faites-vous ce petit plaisir gourmand et arrivez 10 minutes avant pour assister à sa préparation, visible depuis la rue principale, vous serez enchanté par la musique des cuisiniers-batteurs. Le cadre est superbe, le personnel très accueillant et ultra-professionnel. Il est préférable de réserver avant votre venue. Ce restaurant est mon coup de coeur ! 

VISITES ET ACTIVITÉS :

La Baie : 

Peu importe la météo, quand c’est beau, ça l’est tout le temps ! Pour ressentir encore plus la majestuosité du site, prévoyez une rando-découverte autour du rocher avec un guide pendant 2 heures environ (8 euros/personne). Cette découverte s’accompagne de commentaires historiques et géologiques passionnants. Ne vous aventurez pas seul(s), la baie est très dangereuse. Inutile d’être un sportif aguerri ; pieds-nus et pantalons retroussés, vous découvrirez sans cohue, la faune et la flore, une approche des sables mouvants et avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des phoques veaux marins.

L’Office du Tourisme vous aidera dans le choix de votre randonnée. N’hésitez pas à les appeler : 02 33 60 14 30

Le petit plus totalement gratuit : La vase de la baie est incroyablement bonne pour la peau. Prévoyez un petit pot hermétique pour en récolter. Mesdames, vous pourrez vous faire un masque bio d’une incroyable efficacité. L’odeur est assez déroutante au départ mais une fois appliquée, elle disparaît. Le masque sèche en 15 minutes pour un résultat magique.

Le Rocher :

Les remparts : La balade sur les remparts est gratuite et offre un panorama époustouflant sur la baie.  Si vous  êtes matinal vous aurez le loisir de découvrir la rue principale désertée.mont-saint-michel-village

Le village : À l’abri de murailles datant des 12ème et 15ème siècles, le village recense  un grand nombre d’habitations classées au titre des monuments historiques, de petits passages étroits jalonnés de jardins protégés et même un petit cimetière. Si comme moi vous voulez éviter la foule, prévoyez votre visite à 9h le matin, vous y serez (pratiquement) seul.

Les musées : Plutôt destinés aux enfants, ils sont au nombre de 4 : – Le Musée de la Mer, – L’Archéoscope, – La Maison Du Guesclin, – Le Musée historique. L’achat des billets se fait à l’entrée des musées mais il existe un forfait pour les 4 musées au tarif de 18 euros. Je déconseille ces visites pour des adultes surtout si vous prévoyez une visite thématique de l’Abbaye. Ces musées sont très succincts et ont peu d’intérêt sinon celui de plaire aux enfants.

mont-saint-michel-nuit

L’Abbaye : INCONTOURNABLE – L’Abbaye du Mont-Saint-Michel propose de nombreuses formules de visites adaptées à toutes les envies et tous les budgets ! En témoigne la gratuité toute l’année pour les moins de 26 ans ressortissants de l’Union Européenne. Avant votre venue, je vous conseille de réserver une visite-conférence thématique guidée qui vous permettra d’accéder à des salles et lieux ordinairement fermés à la visite libre : « un dimanche dans le ciel de l’archange » pour découvrir les parties les plus hautes du monument en vous promenant sur les terrasses du chœur ; « la Bastille des mers » pour connaître les moindres détails de la période carcérale de l’Abbaye. Vous pourrez également profiter de la « visite famille » pour vous émerveiller tout en vous amusant avec vos enfants !

Plein tarif : 13 € / Tarif réduit : 9 € / Tarif jeune (- de 26 ans) : Gratuit (sur présentation d’un justificatif)

En fonction de la période de votre week-end,  vous aurez la possibilité d’assister à des concerts d’exception d’avril à novembre à l’Abbaye.

Lors des soirées « Grandes marées » vous deviendrez des insulaires pendant quelques heures depuis l’Abbaye du Mont-Saint-Michel.

« Les nocturnes de l’abbaye » vous permettront une promenade nocturne poétique dans l’abbaye en juillet-août.,  vous pourrez découvrir le Mont autrement grâce à une promenade nocturne mystérieuse et poétique.

Calendrier des visites et réservations sur : www.abbaye-mont-saint-michel.fr 02 33 89 80 00

 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos carolinemarquet

A lire aussi

Pause Café : American Bertrand Blier Story, saison 7 épisode Sea Girls

Ce lundi, l’ambiance est pourrie à la machine à café. Bernard, membre du micro-parti Force Républicaine ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Le festival de cinéma de Montpellier « CINEMED » attire les jeunes

Au Corum, et dans les salles de cinéma (Diagonal & Gaumont) les étudiants viennent nombreux ...

Véligo : Le Val de Marne renforce son offre de stationnement de vélo

Véligo : Le Val de Marne renforce son offre de stationnement de vélo Le Conseil Départemental du ...

Internet offre la possibilité de trouver de nouveaux emplois

L’avènement du numérique a ouvert de nouvelles possibilités pour ceux qui recherchent des nouveaux emplois ...

Fermer