Accueil / Agenda / Musée Camille Claudel : l’art de la sculpture

Musée Camille Claudel : l’art de la sculpture

La ville de Nogent-sur-Seine possède un lieu dédié aux magnifiques œuvres de la renommée sculptrice Camille Claudel. L’ancienne maison d’adolescence de Camille Claudel a été transformée en un véritable temple de la sculpture. Le musée rassemble la plus grande importante collection au monde des œuvres de l’artiste, mais aussi le talentueux travail de ses contemporains de la fin du 19ème siècle et début du 20ème siècle.

Le parcours de visite proposé plonge le visiteur dans l’intimité, et la passion de l’artiste envers la sculpture. Très influencée par son maître Auguste Rodin dont elle est l ‘amante, Camille Claudel impose tout de même son style après leur séparation : on découvre des œuvres très réalistes, détaillées, empreintes de finesse et d’émotion.  

Un peu d ‘histoire

Très jeune, Camille Claudel manifeste des prédispositions artistiques. Sous les conseils d’Alfred Boucher, Camille devient l’élève d’Auguste Rodin, sculpteur établi et accompli. Les œuvres et le travail de l’artiste seront marqués par celui-ci. Les œuvres… Mais aussi la vie de Camille Claudel : de leur collaboration naîtra une connivence artistique, une idylle, un amour fou, passionné, destructeur. On ne cesse de comparer son talent à Auguste Rodin, elle ne cesse d’être sa maîtresse. Être dans l’ombre, cette seconde place, cette non-reconnaissance, aura raison de l’artiste, ce qui certainement, accélérera son déclin, car elle mourra, internée dans un asile et dans l’indifférence la plus totale en 1943.

La Valse ou Les Valseurs 

Réalisée en 1889, la Valse est une oeuvre majeure de Camille Claudel. Plus qu ‘une sculpture, c’est un symbole, un hymne à l ‘amour, l’union, la force de la passion de deux êtres, miroir de sa passion avec Auguste Rodin. Tout d’abord érotique, l’oeuvre devient sensuelle pour correspondre aux normes de l’époque. L’homme et la femme nus, sont recouverts d ‘un drapé. Le visiteur est happé par cette sculpture, car c’est l’intérieur, la profondeur de son âme que Camille Claudel manifeste à travers cette représentation.  L’ Âge Mur ou l’Abandon  sont les œuvres qui traduisent aussi sa détresse intérieur.

Retour sur l’histoire d ‘amour entre Rodin et Camille Claudel, Visites privées, France 2

La Ville de Nogent-sur-Seine et le Département de l’Aube ont acquis aux enchères quatre œuvres pour le musée Camille Claudel. Les 17 et 18 février, le musée vous invite à découvrir l’Homme aux Bras croisés, la Tête de Vieil aveugle chantant, le Portrait de Louise Claudel et le Jeune Romain.

Le musée Camille Claudel en chiffres

  • Ouvert en mars 2017
  • 4 600 visiteurs enregistrés lors du week-end d’ouverture
  • 51428 visiteurs en 2017
  • 2645 m2 de surface
  • 983 m2 d’exposition permanente
  • 300 m2 d’exposition temporaire
  • Auditorium de 120 places
  • Sculpture du 19ème et du 20ème siècle
  • 250 œuvres exposées
  • 43 œuvres de Camille Claudel

Renseignements pratiques

Le musée se situe à 1h de Paris au départ de la gare de l’Est.

Musée Camille Claudel
10 Rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine (Aube en Champagne)

Les visites sont limitées à 25 personnes, réservation conseillée. L’atelier Famille est accessible aux enfants à partir de 4 ans, accompagnés d’un adulte. Exceptionnellement, l’entrée au musée, les visites et activités sont gratuites les 17 et 18 février.

A propos Nuncia Dumorné

Actualités artistiques, culturelles, touristiques

A lire aussi

Le Parc Zoologique de Paris célèbre Halloween en 2018

Du 20 octobre au 4 novembre 2018, le Parc Zoologique de Paris célèbre Halloween. Une ...