« Mystère dans la forêt des contes » est le premier livre jeunesse raconté et illustré par Aurélie Deckers, et quel album ! Séduits en tout point, nous avions hâte de vous en dire plus sur ce cherche et trouve qui plonge les jeunes lecteurs dans les contes classiques qu’ils apprécient tant. Parviendront-ils à trouver les objets dissimulés qui dévoilent tant de secrets sur les personnages ? Le suspense est à son comble…
Quelques mots sur l’histoire
Dès les premières pages, l’autrice propose aux enfants de faire la connaissance de héros de contes bien connus : le Petit Chaperon Rouge, sa Grand-Mère, Le Loup (du Petit Chaperon Rouge), Le Loup (des Trois Petits Cochons), ainsi que le chasseur et les Trois Petits Cochons. Elle explique qu’ils aiment faire la fête tous ensemble (surprenant, n’est-ce pas ?) et que parfois, leurs affaires se mélangent et se retrouvent dans les mauvais sacs. Les personnages ont besoin de l’aide du lecteur pour retrouver plusieurs de ces objets. Les enfants devront fouiller dans chaque sac à la recherche des objets perdus mentionnés dans l’histoire : dessins, gants, violon, casque, parfum, journal intime, etc. Une question subsiste : où est passée la galette ?
Pour acheter le livre*
Notre avis sur « Mystère dans la forêt des contes »
Nous avons adoré le livre, étonnamment surpris qu’il s’agisse du premier d’Aurélie Deckers. Quel talent ! L’univers est harmonieux, drôle et percutant. Parfait pour les enfants qui raffolent de contes et qui ont peut-être envie de les explorer sous un nouvel angle. Nous avons été séduits par son approche artistique, notamment cette idée de repenser le format « cherche et trouve », qui amuse beaucoup les enfants. La narration riche, accompagnée d’illustrations détaillées, en fait un livre complet et captivant.
Impossible de s’ennuyer, bien au contraire !
Avec cette idée judicieuse de fouiller dans les sacs des personnages, elle invite les enfants à explorer les planches d’objets légendées de façon amusante. En cherchant les objets mentionnés par l’autrice, ils peuvent aussi partager leurs propres observations sur les autres. Une lecture participative comme on les aime ! Enfin, les illustrations méritent d’être soulignées, elles sont à la fois douces et colorées, captivant l’œil du lecteur toujours curieux de découvrir les trésors cachés dans les sacs.
« Mystère dans la forêt des contes » surprend pour son originalité. Un livre jeunesse qui raconte une vraie histoire, et qui amuse également grâce à cette idée de retrouver des objets. Nous sommes convaincues que c’est le début d’une longue carrière pour cette talentueuse illustratrice flamande.
*lien affilié, livre offert